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Les employeurs cherchent de plus en plus à responsabiliser leurs effectifs. Les dirigeants modernes attendent des membres de leurs équipes qui soient autonomes, indépendants et sûrs d’eux dans leurs fonctions. Cependant, la responsabilisation d’une équipe (de même que celle d’un manager, au passage) ne se fait pas du jour au lendemain et un certain travail est nécessaire afin de s’assurer de tirer le meilleur parti de ses effectifs. Une équipe guidée et soutenue de manière adéquate conduira indéniablement une entreprise au succès.

Toutefois, la réussite ne dépend pas seulement du manager, mais aussi de la collaboration entre celui-ci et les employés, avec toutes les concessions que cela suppose. Il est essentiel que l’équipe évolue dans un environnement où chacun est responsabilisé et poursuive le même objectif : assurer la réussite de l’équipe. Pour ce faire, le manager doit créer un environnement clair pour l’équipe, où elle se sent impliquée et où chaque membre a le sentiment de contribuer au succès collectif.

Confiance

Comme pour toute relation, il est primordial d’accorder à votre équipe de la confiance, qui devrait être gagnée et étendue. Faites également confiance à vos employés dans l’échec. Si ce conseil peut sembler étrange, le fait de faire confiance à vos employés dans l’échec les rendra plus efficaces, selon Susan Credle. Il faut comprendre que les employés veulent contribuer à l’effort. Sans cet élément clé qu’est la confiance, il est encore plus compliqué, voire impossible d’atteindre le succès. Apprendre à accorder votre confiance à votre équipe et à ses capacités aura un effet positif sur les résultats. Montrez de bonnes intentions, de l’intégrité et de solides compétences de gestion et vous susciterez de la confiance et deviendrez un modèle à suivre. Lorsque vous engagez quelqu’un pour effectuer un travail, ayez suffisamment confiance en lui pour le laisser faire. La microgestion est contreproductive et génère de la frustration pour les deux parties. Prenez toutefois garde à ne pas abandonner votre équipe à son propre sort. Fournissez à votre équipe des conseils adéquats, des directives et de l’aide pour la mettre sur la voie de la réussite.

Communication ouverte

Bousculer la dimension hiérarchique des rapports dans la gestion peut constituer un bol d’air frais pour votre équipe. Ce type de gestion peut en effet nuire à la créativité de l’équipe. Après tout, qu’elle vienne d’en haut ou d’en bas, une idée reste une idée et peut être bonne ou mauvaise. Les meilleures idées peuvent venir de n’importe qui, mais il est important d’expliquer à votre équipe les avantages du feedback ouvert, qui pourrait encourager les employés plus introvertis. Par ailleurs, la manière de communiquer des dirigeants est différente selon les cultures. Il faut donc tenir compte de cet aspect, en particulier pour responsabiliser une équipe diversifiée. Aux États-Unis, par exemple, le leadership est fondé sur l’individualisme structurel, tandis qu’au Japon l’accent est plutôt mis sur le consensus. Favoriser la communication ouverte en encourageant par exemple le feedback ouvert avant d’agir constitue un moyen sûr pour responsabiliser tant votre équipe que vous-même.

Cela peut également avoir un effet libérateur. Avec une hiérarchie plus linéaire, les employés se sentiront moins intimidés et plus enclins à partager leurs idées, ce qui peut donner lieu à de bonnes surprises. Une structure organique favorise le consensus, renforce le partage des informations et influe par conséquent de manière positive sur les prises de décision. Une approche particulièrement utile dans les environnements hautement compétitifs. Soyez reconnaissant des résultats fournis par votre équipe et mettez en œuvre les idées qui se démarquent. Dans la mesure du possible, évitez de les mettre en doute trop rapidement. Car une petite perte de confiance peut se traduire par un gros revers. Par ailleurs, un minimum d’exploration peut mener à un second souffle (ou à une idée novatrice) que la hiérarchie n’avait jamais envisagé. Perspectives : plus on en a, mieux c’est.

Défi

Lorsqu’on dirige une équipe, il est important de la mettre au défi. En effet, il est facile de s’enfermer dans des dynamiques peu stimulantes pour la réussite, voire pour la productivité. C’est là que la mise au défi entre en jeu. Si l’un de vos cadres vous semble un peu trop passif, confiez-lui une tâche inhabituelle. S’il est de nature plutôt analytique, confiez-lui une tâche plus conceptuelle, et vice versa. Il ne s’agit pas de l’intimider, mais de l’aider à progresser et à découvrir ses autres ressources. Cela profite tant aux compétences de votre équipe qu’à votre entreprise. N’ayez pas peur de laisser votre équipe vous mettre à l’épreuve vous aussi. Le fait de casser la routine de temps en temps peut être bénéfique pour tout le monde.

Rendre les employés autonomes

Dès lors que quelqu’un propose une idée intéressante, la meilleure chose à faire est de le responsabiliser. Donnez à l’employé la possibilité d’explorer sa propre idée et laissez-le mettre en œuvre un projet, soumettre une proposition, etc. Garantir une exécution optimale en s’assurant de l’alignement de vos équipes et en fournissant tout le soutien nécessaire. Lorsqu’une équipe dotée de méthodes de succès travaille avec un degré élevé de maîtrise, la réussite est vouée à s’inscrire dans le long terme. Mettez en avant sa responsabilité. En établissant des limites et des objectifs clairement définis et en reconnaissant les efforts supplémentaires, vous responsabiliserez votre équipe en lui donnant indépendance et autonomie. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, vous pouvez les tenir responsables. Grâce à cela, vous inciterez vos employés à se responsabiliser dans la mesure où ils prendront plus volontiers des initiatives et seront enclins à formuler des propositions. Le fait de les encourager et d’appuyer leurs idées et leurs décisions mènera l’équipe et l’entreprise au succès.

Les employés responsabilisés sont essentiels au succès d’une entreprise. Renforcer la communication et l’autonomie et témoigner de la confiance en votre équipe la rendra plus forte, plus capable et plus conquérante.

Consultez davantage d’articles sur le développement du leadership et d’autres liens utiles conseils aux employeurs de Michael Page.

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