Communiqué de presse Jeudi 30/04/2017

A l’heure de la Journée Mondiale de la Santé ce 7 avril 2017, les débats sur la santé mentale au travail sont plus que jamais d’actualité ! Hélas, les problèmes de santé mentale touchent tôt ou tard tout le monde du travail…. Selon l’organisation caritative britannique MIND consacrée à la santé mentale, 1 travailleur sur 6 serait confronté à un problème de santé mentale. Ce chiffre est de 4 sur 15 en Europe selon l’OMS. Que ces problèmes se manifestent par une dépression, des angoisses ou même du stress, il arrive un point où même les personnes apparemment à l’abri des problèmes de santé mentale ont besoin d’une pause. Tous doivent affronter des soucis de santé mentale à un moment ou à un autre, que nous en ayons conscience ou non. Décryptage !

Un phénomène de société important !
De nombreux salariés ont la sensation de n’avoir que très peu de contrôle sur leur vie. La santé mentale est stigmatisée et, en ces temps d’incertitude économique, l’employé craint que le seul fait de parler de son bien-être ne mette son emploi en péril. On estime qu’1 adulte sur 5 va connaître un problème de santé mentale selon ‘The Partnership for Workplace Mental Health’ et cette situation entraînerait des coûts indirects pour les employeurs. Il est donc impératif que les employeurs recrutent les talents adéquats et qu’ils créent des formations pour lutter contre ce problème de plus en plus important dans la société. On note que 80% des personnes souffrant de dépression guériront entièrement moyennant un diagnostic, un traitement et un suivi adéquats.

Les responsables au sein des entreprises veulent aider, mais ils ne savent souvent pas comment s’y prendre. Lucyna Bolin, Talent Development Manager chez PageGroup compte changer cette situation : « En tant que manager, notre rôle est d’être résistant, réfléchir et analyser toutes les situations des salariés. Les problèmes de santé mentale sont en constante augmentation. Les salariés ne recherchent pas tellement des augmentations de salaire ni des titres particuliers (même s’il s'agit toujours d’objectifs importants), mais souhaitent avant tout passer du temps avec leurs managers afin qu’ils se sentent écoutés par rapport à leurs préoccupations. C'est une question de lien et de sens du travail. Voilà pourquoi nous élaborons actuellement un meilleur programme au sein de PageGroup pour nous attaquer à ces problèmes. »

Thibaud Ades (Managing Director PageGroup Belux) ajoute : ‘De nombreux salariés ont de longues journées de travail et cela est souvent par sens du devoir. Ces longues heures ont leur prix : épuisement, burnout et dépression. Pour tirer le meilleur de la vie, nous avons uniquement besoin de reprendre le contrôle de notre temps et de le gérer correctement pour nous sentir collectivement plus autonomes et jouir d’une meilleure santé mentale’. Enfin, la promotion de la santé mentale au travail peut avoir un impact considérable sur une entreprise. Dans certains pays, on constate que les cas d’anxiété, de dépression et d’autres troubles mentaux sont de plus en plus fréquents. Or les entreprises ont la possibilité d’exercer une influence positive à cet égard et de faire preuve de soutien. ‘Mon expérience dans les pays nordiques m’a permis d’observer que l’on obtient beaucoup des gens par la responsabilisation, l’autonomie et la confiance que par le control permanent. Nous avons décidé d’implémenter ces concepts depuis 3 ans chez Page dans la région et observons une amélioration significative de la satisfaction de nos employés au travail, une réduction du turnover et une solide augmentation de la productivité’, ajoute volontiers Thibaud Adès.

Lucyna Bolin précise encore : ‘Il vaut mieux commencer par les managers et les former !  Si vous leur donnez les outils et les connaissances nécessaires, cela se répercute sur les équipes. Il s’agit de créer une véritable relation de travail authentique entre le manager et le salarié.

5 Conseils aux candidats :  équilibre entre vie professionnelle et privée

• 1. Se connecter
  • 2. Faire de petits changements pour des effets importants
  • 3. Être à l’écoute de soi-même
  • 4. Poursuivre sur la voie de l’épanouissement personnel
  • 5.    Se préparer au changement, à la fois les employeurs et les employés

1/ SE CONNECTER
La première est de nouer des liens personnels. Les relations sociales sont essentielles à notre bien-être. Nous nous sentons mieux quand nous ajoutons de la valeur (que ce soit en dirigeant un projet, en apportant nos propres observations ou en apportant un talent à l’équipe), quand nous nous sentons appréciés (marques d’appréciation et remerciements, par exemple) et quand nous apportons des contributions positives. Ces liens personnels sont l’un des besoins humains fondamentaux. Une excellente façon de favoriser les liens est d’arrêter d’écrire des mails inutiles : pourquoi ne pas plutôt aller voir votre collègue et lui parler ? Cette interaction en face à face, même si elle est brève, nous permet de percevoir les expressions du visage, d’entendre le ton de voix et de mieux comprendre une situation. L’une des raisons qui font que les e-mails suscitent l’angoisse est qu’ils vous demandent souvent du temps et de l’énergie et qu’ils peuvent vous distraire du travail que vous êtes en train de faire. Ces demandes peuvent s’accumuler. Pour encourager réellement ce lien, une excellente méthode consiste à désactiver votre e-mail ou à ne le consulter que périodiquement pendant la journée. Le fait d’être un peu moins connecté peut nous aider à nous sentir plus proches de ceux qui nous entourent.
La prochaine fois que vous ferez une pause-café, entamez une conversation avec une autre personne dans la cuisine. Demandez-lui comment s’est passé son week-end et écoutez réellement. Ces quelques petits pas au travail peuvent contribue à une meilleure santé mentale.

2/ PETITS CHANGEMENTS, GROS EFFETS
L’angoisse et le stress sont difficiles à éliminer à notre vie professionnelle, mais pas impossibles, et il est clair que nous pouvons tous en réduire l’intensité. Si l’on accepte l’idée que certains jours susciteront plus d’angoisse et de stress que d’autres, il est plus facile de gérer ces épisodes. L’un des plus gros problèmes liés à l’angoisse et à la stigmatisation est que même les choses les plus simples peuvent sembler insurmontables. Le fait de savoir et d’accepter qu’il s’agit d’une manifestation normale de l’anxiété peut contribuer à alléger le fardeau/ L’exercice physique (au bureau comme en dehors du bureau) est un bon moyen de gérer le stress et l’anxiété au travail. Si vous prenez le métro pour vous rendre au travail et qu’il est toujours bondé, qu’il vous met de mauvaise humeur et vous fait démarrer la journée du mauvais pied, descendez simplement une station plus tôt et marchez le reste du trajet.

L’enquête de PageGroup sur les transports et navettes a récemment révélé que les navetteurs de toute l’Europe qui se rendent au travail à pied ou à vélo sont les moins stressés pendant leur navette et arrivent au travail moins stressés que ceux qui prennent la voiture ou les transports publics. Vous n’utilisez pas les transports publics ? Pas de problème – prenez l'escalier pour vous rendre à votre bureau, consacrez la moitié de votre pause de midi à marcher et à prendre de l’air frais et sentez les endorphines modifier votre humeur. Améliorer sa santé mentale ne nécessite pas de changer radicalement sa vie, quelques petites étapes simples peuvent faire la différence.

3/ ADOPTEZ VOTRE RYTHME ET PRENEZ CONSCIENCE DE VOUS
Dans ce monde effréné où l’urgence est devenue normale, nous oublions parfois de penser à nous. La réflexion et la conscience de soi nous aident à comprendre nos émotions et nous donnent le temps d’y réagir réellement. Des études ont montré que le fait d’avoir conscience de ce qui se passe, et pourquoi, nous permet d’avoir une perspective plus vaste et de réaffirmer nos choix et nos objectifs. L’éminent psychiatre clinique Daniel Siegel a déclaré à propos de la conscience de soi : Quand une personne a conscience de la façon dont les sentiments affectent le raisonnement, la réflexion et les interactions avec d’autres personnes, elle a conscience d’elle-même. C’est l’un des éléments de l’intelligence émotionnelle. Et nous savons que certains circuits du cerveau nous permettent d’être conscients de notre monde mental, et que ces circuits sont distincts de ceux par lesquels nous appréhendons le monde physique…

Notre monde connecté 24/7 n’est pas le plus facile, et le fait de pratiquer un peu de mindfulness pour les tâches banales du quotidien est donc un excellent moyen de nous calmer, de nous détendre et de nous permettre de mieux profiter de l’instant présent tout en acquérant une capacité à mieux comprendre les personnes qui nous entourent et notre environnement de travail. 4/ UNE CROISSANCE PERSONNELLE CONTINUE
La conscience de soi et le fait de nouer des liens avec nos collègues et notre environnement sont importants pour notre santé mentale, mais il est aussi bénéfique de continuer à apprendre. Personne ne sait tout, pas même les experts. Si nous consacrons notre temps à apprendre, cela nous donne un sentiment d’utilité dans le monde. Et si nous parvenons à appliquer ce que nous avons appris en réunion, dans nos discussions ou dans nos propres rôles au travail, nous nous sentons plus épanouis. Dans son livre «Teaching, Tutoring and Training in the Lifelong Learning Sector», Susan Wallace observe que l’apprentissage tout au long de la vie peut nous apporter une satisfaction, un mécanisme de résistance au stress et améliorer notre estime de soi. Il ne faut pas pour cela retourner à l’université ou décrocher une certification : il existe une foule de façons d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’améliorer les connaissances que vous possédez déjà.  Les projets de bricolage, apprendre à cuisiner, se lancer dans un nouveau hobby, réparer votre vélo ou même vous inscrire à un cours de langue sont autant de façon d'améliorer vos compétences mais, surtout, de vous donner une plus grande sensation de bien-être et de réussite.

5/ EMPLOYEURS ET SALARIES SE PREPARENT AU CHANGEMENT
La santé mentale occupe une place de plus en plus importante dans la société et au travail, et les salariés, les managers, les dirigeants d’entreprises et les CEO comprennent la nécessité de prendre des mesures pour faire face à ces préoccupations. De nouveaux talents rejoignent les entreprises, comme les « Talent Development Manager », qui sont en mesure de reconnaître les signaux d’alarme du stress, de l’angoisse ou de la dépression chez les travailleurs.

PageGroup est devenu l’un des premiers recruteurs à prendre un engagement formel en matière de stigmatisation des problèmes de santé mentale, Time to Change, une initiative lancée par l’organisation caritative Mind évoquée ci-dessus et par Rethink Mental Illness. 450 autres entreprises lui ont emboîté le pas et se sont engagées à mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale, avec pour résultat la création de Ability@Page, qui vise à sensibiliser, à développer des formations, à supprimer les obstacles et à encourager un dialogue positif sur la santé mentale. Autrefois, ces problèmes graves n’auraient pas été remarqués et auraient entraîné une baisse de productivité et un absentéisme

À mesure que la société prend conscience de ces problèmes et les accepte, et surtout à mesure que de plus en plus de personnes parviennent à s’exprimer, à mettre un terme aux souffrances silencieuses et à parler des problèmes qui les touchent, les lieux de travail passent par une transformation réellement positive. Cette transformation débouchera sans aucun doute sur des travailleurs plus sains mentalement, productifs, heureux et finalement capable de gérer leurs niveaux de stress, d’angoisse et de dépression.

ILLUS ET INTERVIEWS SUR DEMANDE !

Cordialement,
Website: www.metaphoreagency.com