Le marché du travail belge est actuellement en plein essor et dans tous les secteurs, les entreprises doivent jouer des coudes pour dénicher les meilleurs candidats. Dans ce contexte, avec près d’un million d’offres d’emploi disponibles en ligne, les employeurs comptent plus que jamais sur les agences de recrutement professionnelles.

Les recruteurs qui connaissent le marché local et disposent d’un vaste panel de candidats potentiels peuvent faire toute la différence dans un processus de recrutement. De même, pour les professionnels qui souhaitent faire évoluer leur carrière, une agence spécialisée peut grandement faciliter la recherche d’un employeur répondant à leurs critères.

Alors, qu’est-ce que les candidats et les entreprises doivent attendre d’une bonne agence de recrutement ? Voici 5 signes qui prouvent que vous avez affaire à un partenaire de recrutement digne de confiance.

1. Les meilleures agences de recrutement sont certifiées RSS

Le label de qualité RSS est un indicateur pour les entreprises et les candidats à la recherche d’un partenaire de recrutement performant. Ce label décerné par Federgon, la Fédération professionnelle des fournisseurs de services RH, fixe des normes de qualité spécifiques que l’agence de recrutement doit respecter en termes de gestion organisationnelle, de processus de recrutement et de RSE.

« En tant que leader du secteur du recrutement, l’obtention de ce label de qualité est importante pour nous », indique Thibaud Adès, directeur général de PageGroup Belgique. « Car nous misons davantage sur la qualité que sur la quantité. Nous avons optimisé nos processus afin d’améliorer nos délais et d’offrir le meilleur service du marché. Ce label montre à nos clients et candidats que nous sommes un prestataire de recrutement digne de confiance. »

2. Elles placent les clients et les candidats au centre de leur démarche

« Nous sommes convaincus de l’importance d’entretenir des relations durables avec nos candidats et nos clients », ajoute Thibaud Adès. « Cela signifie que notre relation avec eux ne cesse pas une fois le poste pourvu : nous effectuons un suivi pour savoir si tout se passe bien pour les deux parties concernées. »

« Cela signifie également, par exemple, que nos consultants restent en contact avec les candidats tout au long de leur carrière, ce qui peut s’avérer intéressant pour trouver des personnes de talent qui ne sont pas activement en recherche d’emploi. »

3. Elles connaissent leurs points forts

« Même pour une grande agence de recrutement comme PageGroup, il est impossible d’être un leader dans tous les secteurs », explique Thibaud Adès. « Par exemple, jusqu’à il y a peu, nous n’étions pas spécialisés dans les métiers de l’informatique. Ce n’est que maintenant, après avoir établi nos divisions clés, comme Finance et Ingénierie, que nous pouvons commencer à développer notre division Informatique.

4. Elles communiquent de manière transparente

« Nous expliquons aux candidats et aux clients les étapes qui suivront leur prise de contact avec nous, et ce qu’ils peuvent attendre de nous. Et pour vérifier que nous avons répondu à leurs attentes, nous leur envoyons des enquêtes de satisfaction sur la qualité de nos services. En tenant compte des retours des entreprises et des candidats, nous nous efforçons d’améliorer constamment notre approche. »

5. Elles donnent aux clients et aux candidats des conseils francs et honnêtes

« Une personne qui postule à une offre n’a pas forcément intérêt à changer d’emploi », affirme Thibaud Adès. « Par exemple, je ne conseillerais pas de changer d’emploi lorsque vous êtes en difficulté dans votre poste actuel, car cela tendrait à dire que vous êtes toujours en train d’apprendre. »

« Et c’est la même chose pour les employeurs : parfois, ils peuvent penser qu’ils ont besoin de recruter quelqu’un pour un poste, alors qu’ils auraient meilleur compte de former à ce poste quelqu’un qui travaille déjà chez eux. »

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