Que vous soyez au chômage ou simplement insatisfait de votre poste actuel, une recherche d'emploi peut prendre du temps et s'avérer difficile. Mais cela n'est pas une fatalité. Aujourd'hui, de nombreux outils en ligne facilitent la recherche d'emploi. Les médias sociaux et les plates-formes en ligne permettent aux employeurs potentiels et aux futurs employés de se rencontrer. Cette technologie moderne ainsi qu'un réseautage plus traditionnel vous permettront de réduire la durée de votre recherche d'emploi, celle-ci étant plus ciblée, donc plus efficace. Lisez la suite pour en savoir plus.

Utilisez les portails d'emploi en ligne

Beaucoup d'employeurs utilisent les portails d'emploi en ligne pour trouver leur prochain employé (vous !). Créez votre profil professionnel à l'aide de votre CV, dressez la liste de vos compétences, ajoutez une photo et toute information pertinente, afin de permettre aux employeurs de vous trouver plus facilement. Consultez aussi les offres d'emploi existantes avec quelques filtres tels que la formation, le salaire, la situation géographique et des qualifications spécifiques. Vous trouverez ainsi exactement ce que vous recherchez comme nouvel emploi. Le portail d'emploi en ligne peut vous notifier, dans votre boîte mail, les offres généralistes et d'autres plus appropriées à votre profil, afin que vous ne perdiez aucune occasion. Regardez aussi les alertes d'emploi en ligne publiées par les grands journaux. Abonnez-vous en ligne à quelques journaux de votre choix le temps de votre recherche d'emploi.

Utilisez les réseaux sociaux

Aujourd'hui la puissance des médias sociaux est évidente. Des plates-formes comme LinkedIn, Xing et Viadeo vous permettent de faire savoir à vos connaissances et à vos contacts professionnels que vous recherchez un nouvel emploi. Vous devez toutefois faire attention à gérer votre profil sur ces sites. Les employeurs potentiels verront très certainement votre profil, donc assurez-vous que vos informations sont à jour et supprimez toutes les photos qui peuvent donner de vous une image non professionnelle. Beaucoup de consultants en recrutement offrent des conseils professionnels dans ce domaine.

Utilisez votre réseau actuel

Vos contacts, tels que votre famille, vos amis et vos collègues peuvent également vous aider dans votre recherche d'emploi. Dites-leur quel type d'emploi vous recherchez. Développez votre réseau en participant à des salons de l'emploi spécialisés ou des événements de réseautage organisés. De nombreux groupes professionnels organisent leurs propres événements et vous pourrez y nouer de nouveaux contacts professionnels dans les secteurs que vous recherchez.

Demandez les conseils professionnels d'un consultant en recrutement

Engager un consultant en recrutement peut notablement accélérer votre recherche d'emploi. Ces consultants accèdent à des offres d'emploi qui ne sont pas publiques et ont souvent un contact direct avec les services des ressources humaines des entreprises. Cela ouvre des portes et rend la recherche d'emploi plus facile.