Depuis quelques années, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne. Des sites comme Facebook ou LinkedIn ne servent pas uniquement à rester en contact avec ses amis, ses collègues et sa famille. En effet, ces sites et de nombreux autres sont d'excellents alliés pour trouver un nouvel emploi. Créer un profil professionnel permet aux employeurs de mieux vous connaître. Pour susciter l'intérêt d'éventuels employeurs dès le début, utilisez les réseaux sociaux. Veillez à vous montrer sous votre meilleur jour.

Les sites de réseautage professionnel

De nombreuses plates-formes en ligne sont conçues spécifiquement pour le réseautage professionnel. LinkedIn et Xing sont les deux plates-formes les plus connues et utilisées en Suisse. Les demandeurs d'emploi sont nombreux et actifs sur ces sites, donc veillez à y créer un profil le plus rapidement possible. Retrouvez aisément des contacts de votre connaissance et rencontrez rapidement de nouveaux professionnels dans votre domaine. Mettez en ligne un CV à jour, une photo valorisante et mentionnez bien vos compétences particulières et vos diplômes. Rédigez une brève biographie personnelle, afin de capter l'attention des employeurs visitant votre profil. Il est important de mettre votre profil à jour régulièrement.

Attention à ne pas trop dévoiler votre vie privée

Beaucoup de gens font l'erreur de dévoiler trop d'informations personnelles. Il est de notoriété publique que les recruteurs visitent souvent le profil des candidats sur les réseaux sociaux, y compris ceux qui sont censés être privés. Facebook en est l'exemple type. Réglez vos paramètres de confidentialité de sorte que personne ne puisse voir les informations que vous désirez cacher. Vérifiez quels liens et quelles images Google renvoie lorsque vous y entrez votre nom. Posez-vous la question : aimerais-je que mon supérieur voie ceci ou sache cela ? En général, évitez de rendre accessibles les publications ou les photos qui nuiraient à votre image professionnelle. Abstenez-vous également d'utiliser un langage offensif, et pensez à rester objectif lorsque vous ajoutez du contenu.

Créer un site internet ou un blog, et l'actualiser

Faites réagir votre entourage professionnel en laissant entendre votre voix ! Pour améliorer votre présence en ligne, créer un site internet ou un blog sur un sujet qui vous passionne est une excellente solution. Vous pouvez également poster vos opinions sur le sujet via des forums de discussion en ligne. Vos employeurs potentiels apprécieront votre enthousiasme. Reliez votre site à vos profils sur les réseaux sociaux, participez aux conversations et postez sur les forums. De nos jours, les recruteurs aiment en savoir le plus possible sur leurs candidats avant de leur proposer un entretien. Souvenez-vous-en et mettez toutes les chances de votre côté !