Le fait de poser des questions donne à votre interlocuteur la preuve de votre sérieux.  C'est aussi une démarche stratégique : vous voudrez savoir ce que l’entreprise compte faire pour voir quelle pourrait être votre place dans ces projets. 

Voici sept questions qui vous aideront à sortir du lot.

1. Que signifie la « réussite » dans ce rôle ?

En tant qu'employé, vous êtes un investissement et on vous demandera de générer de la valeur pour l'entreprise en échange de votre salaire. 

Les indicateurs de performance sont un moyen d’y parvenir, et le fait de vous renseigner sur ces indicateurs de performance est un excellent moyen de montrer que vous tenez à exceller à ce poste. 

2. Ai-je le profil qui convient pour l'entreprise ? 

Le fait de demander un avis subjectif montre que vous acceptez la critique constructive, d'autant plus que votre interlocuteur sera souvent votre supérieur direct. 

Le fait de connaître son avis sur vous est utile pour créer cette relation, et la question elle-même montre à votre interlocuteur que vous prenez de travail au sérieux. 

3. Quels défis mon prédécesseur a-t-il dû affronter ? 

Cette question peut faire peur mais elle est bénéfique, et la réponse est vitale. Une réponse directe, franche et positive accompagnée d’explications est un bon signe, tandis que les hésitations sont signe de danger.

Il s’agit pour vous d’évaluer la société tout autant que votre interlocuteur vous évalue. Les candidats intelligents veulent connaître les difficultés du poste visé.

4. Que manquait-il à la dernière personne à avoir occupé ce poste ? 

Démontrez votre capacité à gérer les problèmes avant qu’ils n’apparaissent. La réponse peut vous indiquer pourquoi ce poste est à pourvoir et vous guider sur la voie du succès. 

Vous vous vendez en tant qu'employé potentiel, alors prouvez que vous savez travailler en équipe et que vous voulez que vos collègues réussissent tout autant que vous. 

5. Avez-vous des doutes concernant mon profil ? 

Le fait de demander à votre interlocuteur si quelque chose manque dans votre CV vous donne la possibilité de réduire les doutes, prouve que vous êtes capable de gérer une critique constructive et que vous souhaitez vous améliorer – des qualités précieuses pour un employé ! 

6. Comment ce rôle va-t-il évoluer à l'avenir ? 

En demandant comment ce rôle va évoluer à court et à moyen terme, vous montrez votre envie d’être immédiatement efficace – une qualité recherchée par tous les employeurs.

Si votre poste est un emploi intérimaire, montrez votre vision de l’avenir et faites comprendre à l'employeur que vous aimeriez rester. Cela vous donne aussi la chance de vous préparer à votre prochaine recherche en interne comme en externe. 

7. Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ? 

Informez-vous sur le code vestimentaire, les événements sociaux, les heures de repas et demandez même si l'entreprise se considère comme une « start-up » ou une entreprise mature dans son secteur. Ces aspects de l’entreprise sont importants pour forger des relations durables, et le fait de poser ces questions montre que vous essayez de vous imaginer au sein de l’entreprise. 

N’oubliez pas de consulter les offres d’emploi en ligne.