Être convié à un entretien de recrutement montre que votre lettre de motivation et votre CV ont laissé une bonne impression. Les recruteurs veulent en savoir plus sur vous. Vous devez donc donner la bonne impression attendue. La clé d'un entretien réussi réside dans sa préparation. Lisez la suite pour en savoir plus.

S'informer sur l'entreprise

Tout d'abord, assurez-vous d'en savoir le plus possible sur votre employeur potentiel. Grâce à ces informations, vous évaluez mieux la correspondance de vos valeurs à celles de l'entreprise. De cette façon, votre interlocuteur sait également que vous vous impliquez. Visitez le site web de la société, examinez ses rapports annuels et découvrez sa structure interne. Familiarisez-vous avec ses objectifs à long terme et sa philosophie. Soyez à l'affût de toutes les informations relatives à l'entreprise et à son secteur d'activité. En consultant les sites de notation du patronat et des Chambres professionnelles, vous pouvez apprécier l'image et la réputation de l'entreprise. Plus vous trouverez d'informations, mieux vous serez préparé.

Réexaminer la description de l'emploi

Relisez en détail la description du poste proposé de façon à en comprendre les rôles-clés et les responsabilités. Il vous sera facile de deviner quel genre de questions vous sera posé en vous basant sur l'annonce initiale. Listez les précisions que vous attendez à propos des tâches afférentes au poste. Préparez des questions pertinentes à poser au cours de l'entretien. Identifiez les points clés qui ont motivé votre candidature et que vous souhaitez mettre en évidence. Soyez sûr de connaître vos meilleurs atouts lorsque vous franchirez la porte.

S'entraîner pour son intervention

Basez-vous sur la description du poste et les différentes étapes de votre itinéraire professionnel pour imaginer les questions qui pourront vous être posées lors de l'entretien. Répétez vos réponses et citez des réalisations de votre propre expérience qui illustrent pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste. Si vous souhaitez aborder des évènements ou points particuliers, écrivez-les et essayez de les intégrer dans vos réponses. Pour être encore plus en confiance, demandez à un ami de vous faire répéter.

Relire le dossier de candidature

Relisez votre CV et votre lettre de motivation. Votre profil correspond aux exigences de l'entreprise. Les recruteurs veulent en savoir plus sur votre personne, au-delà du CV. Aucune entreprise n'invite un candidat à un entretien de recrutement s'il ne l'intéresse pas vraiment. Garder cela en mémoire vous aidera à rester confiant.