Le marché de l'emploi est hautement concurrentiel. Une entreprise peut recevoir des centaines de candidatures pour une offre d'emploi. Que faire alors pour sortir du lot ? Un curriculum vitae bien écrit, pertinent et professionnel accompagné d'une lettre de motivation concise est essentiel. Votre futur employeur se basera sur votre CV pour décider de vous convier à un entretien. Nos conseils vous aideront à rédiger un CV qui fera la différence.

Bien démarrer avec une excellente lettre de motivation

Votre lettre de motivation est la première chose qu'un employeur potentiel lira. Il est important de répondre clairement et de façon concise à la question « Pourquoi suis-je la meilleure personne pour ce poste ? ». Eveillez l'intérêt du lecteur pour votre profil et donnez-lui envie de lire votre CV.

Moins, c'est plus

Un CV surchargé, long, sera écarté. Les recruteurs parcourent des centaines de candidatures, ils s'attarderont seulement sur les CV pertinents. Votre CV met en évidence les étapes majeures de votre parcours professionnel. Il n'est pas nécessaire de lister tout ce que vous avez fait ou accompli ; vous pouvez mentionner ces événements lors de votre entretien ou y faire allusion dans votre lettre de motivation. Demandez-vous quelles sont vos expériences les plus adaptées pour ce poste et mettez-les en avant.

Louer ses mérites en restant objectif

Un CV gagnant s'appuie sur des faits. Il n'est pas recommandé de survendre ses expériences passées. Si vous publiez votre parcours professionnel sur les réseaux sociaux, les différentes étapes de votre CV seront facilement identifiables. Ne vous mettez pas dans l'embarras et veillez à vous présenter de la façon la plus appropriée. Concentrez-vous sur les points qui vous rendent unique et qualifié pour le poste. L'audace et l'assurance sont les clés de votre CV. Si vous pensez être la meilleure personne pour le job, prouvez-le aux autres.

Se faire relire est un devoir

Ce sont les détails qui font la différence. Une grammaire pauvre et une faute d'orthographe font mauvaise impression ; elles soulignent un côté négligent et une certaine inattention. Il est recommandé de lire votre CV à voix haute pour mieux identifier les erreurs qu'on ne remarque plus à la lecture ou à l'écriture. Faites appel à vos amis pour lire votre CV et corriger les fautes. Votre CV donne la première impression : ayez à cœur de la rendre excellente.