Votre poste actuel ne répond plus à vos attentes ? Peut-être devriez-vous songer à une reconversion professionnelle. Le travail occupe une place importante dans notre vie quotidienne. La motivation ne peut donc pas se limiter à la dimension financière. Le travail doit être source d’épanouissement et de fierté. Vous ressentez le besoin de relever de nouveaux défis ou envisagez de prétendre au poste de vos rêves : quelques soient les raisons qui vous poussent à changer d’horizon professionnel, cette décision mérite d’être mûrement réfléchie. Voici nos conseils pratiques pour vous aider dans ce processus décisionnel. 

Découvrir ses véritables motivations professionnelles

Pour préparer au mieux ce changement de cap, il est important de bien définir vos motivations et vos aspirations. Vous souhaitez obtenir plus de responsabilités ou au contraire opter pour un métier avec moins de responsabilités ? Vous souhaitez vous dégager plus de temps libre pour vous consacrer davantage à votre famille ou à vos amis ? Votre démarche est-elle motivée par la perspective d’un meilleur salaire ? Ou bien par un changement de secteur ? Prenez le temps de bien réfléchir à toutes ces raisons qui pourraient vous inciter à changer de poste. Ces éléments vous permettront de mieux cerner vos intérêts et vos attentes professionnelles.

Construire son projet professionnel

Une fois votre nouveau projet professionnel défini, vient la phase de préparation. Vous serez alors peut-être amené(e) à suivre une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du nouveau métier. Renseignez-vous sur les exigences du poste avant de postuler. Il est important de rappeler que les entreprises privilégient majoritairement l’évolution interne. Echangez avec votre responsable hiérarchique à ce sujet et exposez-lui votre projet. Peut-être qu’une opportunité se présentera au sein de l’entreprise et que vous pourrez accéder à de nouvelles fonctions grâce à des formations en interne.

Entamer sa recherche d’emploi

Internet se révèle être un outil indispensable dans le cadre de la recherche d’emploi. La plupart des entreprises diffusent leurs offres d’emploi directement sur leur site internet ou sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Xing. Pensez donc à actualiser régulièrement vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Les directeurs des ressources humaines et les recruteurs sont nombreux à consulter ces profils. Assurez-vous que votre profil est bien complété (CV et photo) et faites attention à ne pas publier de contenu qui pourrait nuire à votre image. N’hésitez pas à informer votre entourage de votre souhait de changement de carrière et à solliciter leur aide. Les spécialistes du recrutement pourront également vous accompagner dans votre recherche d’emploi. En tant qu’experts, ils connaissent les exigences des entreprises et peuvent vous contacter directement avant même la publication d’une offre. Ils peuvent également vous conseiller pour rédiger votre CV et transmettre celui-ci à des employeurs potentiels, vous convier à des entretiens ou encore vous aider dans la négociation du contrat. Changer d’itinéraire professionnel n’est pas une décision aisée mais si cela peut vous permettre de décrocher l’emploi de vos rêves, vous ne le regretterez pas.