Le recrutement dans le secteur informatique relève du défi. Tous les recruteurs sont à la recherche d’un candidat doté de bonnes compétences en matière de communication, ouvert à la critique, capable de penser logiquement, créatif, possédant l’esprit d’équipe, en mesure de jouer un rôle d’influenceur, sans compter que le candidat en question doit être un expert incontestable dans son domaine.

Autant dire que ce « mouton à cinq pattes » n’existe pas. Toutefois, il est possible d’évaluer plus en profondeur l’arsenal de compétences (dures et douces) des candidats afin de déterminer dans quelle mesure leur profil correspond tant au poste à pourvoir qu’à votre entreprise.

Évaluation de la compatibilité

Vous pouvez tester les compétences d’un candidat avant l’entretien en soumettant celui-ci à un test d’aptitude en ligne. Des applications comme Filttr et Technically Compatible vous aideront à comparer le CV du candidat à ses compétences réelles et vous dévoileront ses forces et faiblesses.

Pour faire jouer la concurrence, les recruteurs recourent également à la ludification, permettant à des codeurs en concurrence de s’affronter par le « jeu » et de se familiariser avec les valeurs de l’entreprise.

D’autres entreprises privilégient les « hackathons », en invitant par exemple des développeurs à pirater un système, un site ou une application afin de vérifier les compétences des candidats potentiels, mais aussi celles des développeurs qui travaillent déjà pour eux !  Bien sûr, tous les participants ne chercheront pas à obtenir un poste au sein de votre entreprise, mais à imaginer que l’un des « pirates » livre une expérience tonitruante, vous aurez ensuite la possibilité de lui faire une offre.

Un collègue ne se limite pas à un arsenal de compétences

Bien, vous êtes parvenu à trouver un candidat qui répond à toutes vos exigences techniques, mais vous allez maintenant devoir vous assurer qu’il sera capable de s’intégrer à votre équipe. Les professionnels de l’informatique ne sont plus des indépendants dépêchés par l’extérieur, mais ils contribuent quotidiennement à l’équipe et à la structure de l’entreprise.

Leurs compétences douces « soft skills » et en matière de communication sont dès lors essentielles à tous les niveaux de la hiérarchie, à plus forte raison pour les postes de direction. Ainsi donc, si le candidat possède toutes les compétences dures « hard skills » dont vous avez besoin, vous devrez aussi vous assurer qu’il puisse parfaitement s’insérer dans votre équipe.

À compétences douces différentes, des exigences différentes  

Si les compétences en matière de communication et humaines sont fondamentales à tous les niveaux, certaines compétences deviennent plus utiles à mesure que l’on monte dans la hiérarchie. Les développeurs débutants, par exemple, doivent être capables de communiquer correctement, de résoudre rapidement les problèmes, de faire preuve d’organisation et d’accepter la critique.

Les responsables d’équipe et les cadres intermédiaires, en revanche, se doivent de posséder des compétences en matière de gestion du changement, en particulier pour ce qui relève de trouver le bon moment d’introduire les changements et d’en déterminer le rythme. À côté de cela, ils doivent aussi pouvoir contrôler la gestion des versions, c’est-à-dire gérer les éditions des logiciels et déployer les fonctionnalités.

En ce qui concerne les responsables des systèmes d’information (Chief Information Officers), ils doivent, eux, être capables de prendre des décisions rapides, posséder d’excellentes qualités de leadership ainsi qu’une compréhension approfondie de la gestion des risques. En outre, une bonne intelligence émotionnelle et leur capacité d’écoute pourront notamment les aider à asseoir leur autorité et à encourager leurs collaborateurs.

Derrière chaque bonne équipe se cachent de bons managers

À l’heure où le secteur de l’informatique se transforme en marché de salariés, sur lequel on observe une pénurie de spécialistes et une abondance d’emplois, un bon manager constituera un atout indéniable pour votre entreprise. Le manager assume tout à la fois le rôle de capitaine d’équipe, de psychologue, de visionnaire et d’analyste, ce qui représente déjà une belle combinaison pour commencer !

Pour autant, il ne doit pas être un expert dans chaque domaine. Mais ce dont il doit être capable, par contre, c’est d’exploiter les compétences et l’expérience de ses subordonnés directs. Un manager doit être capable de motiver, d’inspirer, de résoudre des problèmes, tout en restant vigilant au moindre changement dans la dynamique du groupe, en gérant ce dernier davantage comme un organisme que comme un amas d’individus.

Les valeurs montantes dans le secteur de l’informatique sont la tolérance et le respect des différentes visions du monde, de même que la capacité à gérer des équipes multiculturelles. Dans un contexte de mondialisation et de coopération internationale, l’accent est de plus en plus mis sur la capacité à relâcher la pression et à résoudre les problèmes susceptibles de survenir des différences des membres de l’équipe, de façon, justement, à bâtir une équipe plus forte.

Consultez notre deuxième partie de notre article, où nous nous concentrons sur l'évaluation des compétences non techniques ou des candidats en informatique.

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