Les ingénieurs doués en technologie seront très recherchés cette année. Nous avons mené des discussions approfondies avec nos spécialistes en recrutement afin d’identifier les compétences clés du secteur de l’ingénierie et de l’industrie pour cette année. Nous vous présentons les dix principales.

1. Relations fournisseurs

Les employés disposant des compétences et de l’expérience leur permettant de collaborer efficacement avec les fournisseurs amélioreront non seulement leurs processus et capacités de production, mais finiront également par réduire les coûts. La capacité d’équilibrer les coûts de gestion grâce à une stratégie d’approvisionnement cohérente étant indispensable dans l’ingénierie et la production industrielle, les responsables du développement de l’approvisionnement compétents sont très recherchés. La concurrence pour attirer les meilleurs talents est féroce et les entreprises qui disposent des bons employés dans ce domaine seront mieux placées pour gérer les attentes des clients.

2. Capacité d’adaptation

En raison de l’accélération du changement dans l’industrie manufacturière, la capacité d’adaptation est essentielle au développement d’une entreprise. Le développement exponentiel de nouvelles technologies augmente la nécessité d’exploiter correctement ces innovations. Les employés capables de s’adapter peuvent gérer plusieurs projets, faire face facilement aux changements et relever les défis, tels que les restructurations ou le Brexit. Des effectifs avec une grande capacité d’adaptation permettent à une entreprise de gérer le plus efficacement possible les périodes difficiles.

3. Production au plus juste

Réduire ou supprimer les déchets des processus de production peut offrir des avantages conséquents. Améliorer l’efficacité et réduire les déchets sont essentiels pour les entreprises qui souhaitent augmenter leurs marges bénéficiaires. La création de processus de production au plus juste réalistes et solides constitue la pierre angulaire d’un développement commercial continu. Les spécialistes de ce domaine peuvent avoir une véritable influence sur la création de valeur et la réduction des coûts. Ceux qui maîtrisent ces compétences sont donc très recherchés.

4. Direction des équipes

Diriger en montrant l’exemple permet de donner un cap et un objectif à une entreprise. La capacité de diriger des équipes finit par avoir un impact sur la productivité des entreprises. Elle influe également sur la qualité et le niveau du service client qu’une entreprise peut offrir. Les dirigeants chevronnés sont capables de faire évoluer les équipes et de mettre en œuvre des stratégies à long terme concertées qui s’adaptent aux évolutions technologiques et commerciales. Le leadership et le développement sont des compétences recherchées dans de nombreux secteurs.

5. Responsabilité

Dans l’ingénierie et la fabrication, le respect des calendriers de production est essentiel pour que les délais soient tenus et les attentes des collègues, parties prenantes et consommateurs soient satisfaites. Une situation dans laquelle un processus demeure sans supervision peut mener à des pertes de revenus. Comprendre clairement les enjeux des responsabilités et le démontrer, via le domaine de l’éthique ou des normes réglementaires, permet d’améliorer le contrôle du processus.

6. Gestion de plusieurs projets

Les vastes projets de grande valeur deviennent monnaie courante, surtout via les investissements directs à l’étranger (IDE). Une approche multitâche ciblée est donc nécessaire. Les projets technologiques de grande envergure nécessitent de solides compétences en gestion de projets ainsi que la capacité de jongler entre différentes tâches. Être capable de maîtriser les coûts et gérer l’efficacité est toujours aussi important dans l’environnement actuel. Pour pouvoir répondre à la forte demande de marges bénéficiaires, il faut des talents compétents possédant une expertise en matière de planification stratégique.

7. Modèle orienté client

Étant donné que des nouveaux produits sont constamment en développement, gérer les attentes selon un modèle centré sur le client est essentiel si les entreprises souhaitent garder une longueur d’avance dans un secteur compétitif. Quand les consommateurs se sentent véritablement investis dans vos produits, ils ont davantage tendance à vous être fidèles. Cette approche met en avant l’expérience client et peut permettre aux entreprises de se positionner comme leaders à la pointe de leur secteur. Disposer des employés adéquats est essentiel pour garantir la bonne mise en œuvre du modèle orienté client.

8. Conception de processus

La conception de processus est un élément clé de la gestion opérationnelle de toute entreprise. Un processus de travail fonctionnel et efficace n’est pas seulement souhaitable, il est indispensable. En effet, il constitue la pierre angulaire de l’ensemble de la structure opérationnelle. Appliquer un raisonnement logique au volume et à la demande permettra d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts de production. Ainsi, les personnes capables de mettre en œuvre de nouveaux processus sont essentielles au succès des opérations manufacturières.

9. Stratégie et changement

En raison des incertitudes liées à la mutation constante de l’environnement économique, la capacité de s’adapter et d’évoluer avec une stratégie solide est capitale. Une équipe flexible est capable de travailler efficacement pendant les périodes de changement ou quand la charge de travail et la pression augmentent. Le changement est inévitable, mais compter dans son équipe les bonnes personnes pour aider à gérer ce processus est inestimable. Les décideurs stratégiques flexibles, proactifs et compétents aident les entreprises à changer de cap quand c’est nécessaire, ce qui est primordial dans un environnement compétitif.

10. Souci du détail

Le souci du détail est une compétence clé qui est précieuse dans toutes les entreprises et à tous les échelons. Dans un monde en mutation rapide, les employés perfectionnistes qui peuvent se targuer d’accorder une attention toute particulière aux détails sont très appréciés des responsables. Ils peuvent offrir un certain avantage à l’entreprise et, grâce à leur capacité à dénicher les anomalies ou tendances dans les données, ils peuvent établir des rapports éclairés pour encourager des changements de gestion positifs, qui sont essentiels à la réussite d’une entreprise.

11. L’expansion du marché des services

Dominik Müller, Engineering Managing Consultant chez Michael Page explique: “Grâce à une analyse régulière et exhaustive du marché suisse, en particulier en comparant les offres d’emploi et les échanges avec nos clients, nous observons une tendance nette du développement du marché des services. Ceci est tout particulièrement vrai pour le génie mécanique et la production en usine, pour lesquels nous recrutons régulièrement des techniciens et leurs responsables. De ce fait, les entreprises souhaitent recruter des professionnels pertinents de qualités dans ce secteur, et n’hésitent pas à investir en leur talent.”

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