Il n'est pas facile de trouver le bon emploi. La plupart des gens espèrent que leur emploi 'parfait' leur rapportera un salaire parmi les plus intéressants du marché tout exploitant réellement leur expertise technique et leurs compétences générales. 

Prenez le temps d'évaluer si les valeurs d'une entreprise correspondent aux vôtres, afin que l'emploi de vos rêves ne s'avère pas être le contraire de ce que vous cherchiez.

La culture d'entreprise, qu'est-ce que c'est ?

La culture d'entreprise, c'est : « l'ensemble des traditions de structure et de savoir-faire qui assurent un code de comportement implicite et la cohésion à l'intérieur de l'entreprise. », selon le dictionnaire Larousse.

Pourquoi est-elle importante ?

Voici quelques raisons pour lesquelles la culture d'entreprise devrait compter pour vous :

  • La productivité augmente dans un environnement agréable
  • Votre évolution professionnelle s'améliore quand vous travaillez en étroite collaboration avec des personnes qui ont la même vision que vous.
  • La plupart des entreprises mettent l'accent sur le travail d'équipe ; si vous ne vous entendez pas bien avec votre équipe, cela peut affecter la qualité de votre travail.

Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

Avant de pouvoir évaluer la culture d'une entreprise, vous devez savoir quel type d'environnement vous aimez le plus. Vous êtes à la recherche d'un environnement corporate strict ? Ou de quelque chose de plus créatif ? Il n'y a pas de réponse unique - vous êtes le/la seul(e) à savoir ce qui vous correspond le mieux.

Faites des recherches

Jetez un coup d'œil au site Web de l'entreprise. Un site interactif et un parcours client clair sont le signe d'une entreprise qui attache de la valeur aux clients en ligne et investit probablement dans son département marketing en ligne.

Lors de l'entretien, soyez attentif à ce qui vous entoure. Les bureaux sont-ils ouverts, favorisant une ambiance propice aux échanges ? Si c'est le cas, il est probable que le travail d'équipe joue un rôle important dans la vie de l'entreprise. En revanche, des bureaux comportant de nombreux espaces fermés traduisent probablement un travail plus individuel.

Les collaborateurs affichent un code vestimentaire formel? Si vous voulez travailler dans une ambiance créative, vous vous sentirez sans doute plus à l'aise si le code vestimentaire est plus décontracté. Au cours de votre entretien, renseignez-vous sur la mission de l'entreprise. Est-elle axée sur les bénéfices ou sur le fait d'être une entreprise socialement responsable ? La réponse correspond-elle à vos valeurs et attentes ?

Découvrez d'autres trucs et astuces pratiques pour tirer le meilleur parti de votre recherche d'emploi dans notre section Conseils.