Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens décident de changer de carrière. Ils veulent peut-être endosser davantage de responsabilités ou évoluer dans un environnement de travail plus agréable. Certains espèrent un changement de cap quand d'autres veulent rééquilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Peu importe ce qui vous motive à vouloir opérer un changement, démarrez du bon pied avec nos conseils.

Une chose après l'autre : êtes-vous prêt pour le changement ?

La première étape consiste à vous demander si vous êtes réellement prêt pour cela ? Posez-vous les questions suivantes : est-ce que je souhaite avoir plus de responsabilités ? Puis-je avancer plus rapidement dans ma carrière au sein d'une autre entreprise ? Est-ce que je serai mieux rémunéré dans un autre environnement ? Ma vie privée a-t-elle souffert à cause de mon travail ? Les réponses à ces questions doivent vous aider à déterminer si vous avez besoin de changement.

Identifiez le changement dont vous avez besoin

Si vous pensez qu'il est temps d'opérer un changement de carrière, envisagez plusieurs options. Parlez à votre supérieur, dans le cadre de votre poste actuel, d'un possible changement en termes de responsabilités ou encore d'un éventuel transfert dans un département différent. Beaucoup d'entreprises proposent des formations spécialisées afin de vous aider à postuler pour différents postes avec toutes les qualifications requises. Si vous commencez à chercher un nouveau poste, décidez si vous souhaitez postuler pour un emploi similaire, travailler dans la même branche ou essayer quelque chose de complètement nouveau. Tout cela facilitera votre recherche d'emploi.

Prenez votre avenir en main

Il peut être long et difficile de trouver un nouvel emploi. Si vous êtes prêt à opérer ce changement, vous pouvez faire de nombreuses choses pour faciliter le processus. Faites savoir à vos collègues de confiance et à vos contacts professionnels que vous êtes en quête de changement. Souvent, ces contacts sont essentiels pour trouver un nouveau poste. Regardez les offres d'emploi en ligne et sur papier. Créez et/ou mettez à jour votre profil sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn et Xing ; ils vous permettent de rester à jour sur l'état du marché du travail et vous informent des dernières nouvelles dans votre domaine. Il peut être aussi utile d'avoir recours à des consultants en recrutement. Ils sont au courant des postes vacants avant même leur publication et connaissent personnellement les recruteurs. Ils peuvent aussi s'assurer que votre CV est à jour, vous organiser des entretiens et négocier des contrats.