Êtes-vous là où vous aimeriez être à ce stade de votre carrière ? Si vous pensez qu’une amélioration est possible, alors c'est le bon moment pour changer de cap.  Les employeurs se font concurrence pour attirer des candidats talentueux comme vous.

Le taux de chômage parmi les candidats ayant une formation professionnelle supérieure est à un niveau historiquement bas. Tant les diplômés que les professionnels expérimentés peuvent faire leur shopping parmi les offres d’emploi. Par conséquent, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour recruter les meilleurs collaborateurs.

Les candidats à l’emploi sont aux commandes

Cela signifie que ce sont les candidats qui ont la situation en main. Ils peuvent comparer les différentes offres et choisir l’entreprise qui correspond le mieux à leurs exigences. Vous souhaitez plus de flexibilité, un meilleur programme de formation ou plus d’opportunités de carrière ? Les employeurs sont plus que disposés à offrir au bon candidat tout ce dont il a besoin pour faire évoluer sa carrière.

Tester les signes d’une stagnation de carrière

Tout est positif jusqu'à présent mais, avant de taper votre lettre de démission, assurez-vous de connaître la bonne façon d’entamer le prochain cycle de votre carrière. Quelles sont les questions que vous devriez vous poser pour faire la différence entre une insatisfaction provisoire au travail ou une absence de croissance passagère, et une véritable raison de passer à autre chose ?

Voici dix questions à se poser, pour commencer :

  1. À quand remonte votre dernière promotion ?
  2. Quel est le délai d’attente pour la prochaine promotion ?
  3. Avez-vous une idée claire de votre prochaine fonction ?
  4. Est-ce que les gens autour de vous et au-dessus de vous reçoivent des promotions ?
  5. Selon les évaluations de performance, répondez-vous toujours aux attentes sans jamais les dépasser ?
  6. Quand vous êtes-vous senti vraiment mis au défi dans votre travail pour la dernière fois ?
  7. Quand avez-vous appris une nouvelle compétence pour la dernière fois ?
  8. Sur qui devez-vous prendre exemple et de qui devez-vous apprendre au travail ?
  9. Y a-t-il quelqu'un à qui vous pouvez transmettre vos compétences en-dessous de vous ?
  10. Votre niveau de responsabilité a-t-il changé au cours de l’année écoulée ?

Pour savoir s’il est temps de changer d'emploi ou non, vous devez savoir clairement où vous en êtes dans votre carrière actuelle, et l’orientation qu’elle peut prendre. Si vous avez répondu négativement à l'une ou l'autre des questions ci-dessus, il est peut-être temps de commencer à penser à changer de travail.

Êtes-vous prêt pour votre prochain défi professionnel ? Envoyez-nous votre CV ici, et nous vous aiderons à trouver la bonne fonction pour faire évoluer votre carrière.