Le travail de cadre intérimaire ou d’indépendant a de nombreux avantages mais ne convient pas à tout le monde. Du côté positif, il peut offrir une carrière variée, souple et enrichissante et un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Mais il peut aussi présenter des défis, et de nombreux professionnels hésitent à quitter la sécurité et les avantages des contrats à durée indéterminée.

La vie d’intérimaire

La vie d’intérimaire peut être une carrière fascinante offrant la chance d’avoir un véritable impact sur les entreprises et de travailler avec de nombreuses organisations différentes. Les intérimaires sont typiquement des personnes hautement qualifiées et expérimentées qui peuvent reprendre rapidement les rênes d’un projet ou d’une activité et faire une réelle différence. Les missions de cadres intérimaires peuvent aussi offrir des rémunérations très différentes.

Les contrats intérimaires de haut niveau peuvent s’accompagner d’une grande pression parce qu’ils répondent à un besoin réel de l’entreprise et nécessitent un leadership immédiat. Le client veut que son cadre intérimaire produise rapidement des résultats positifs pour son entreprise. Selon votre nature, la pression peut être un facteur négatif ou positif. La précarité de l’emploi est normalement le principal inconvénient de la vie d’intérimaire.

Travail de contractant

Les contractants sont nécessaires à tous les niveaux de l'entreprise dans la plupart des secteurs, et pas uniquement au niveau des cadres. Les contractants rejoignent une organisation à titre temporaire pour répondre aux besoins particuliers d’un projet ou pour combler une pénurie temporaire de compétences. Le travail de contractant peut prendre différentes formes, depuis des contrats glissants basés sur des tarifs journaliers jusqu’à des contrats de salarié à durée indéterminée. Comme pour les cadres intérimaires, une carrière de contractant peut vous offrir plus de souplesse et vous exposer à une grande variété d’entreprises et de projets.

Les compétences requises

Pour une carrière d’intérimaire ou de contractant réussie, vous devrez réunir les qualités suivantes.

  • Adaptabilité et flexibilité

La capacité à relever de nouveaux défis et à s’habituer rapidement aux exigences de la fonction et aux méthodologies de l’organisation est une qualité essentielle. La carrière d’intérimaire ne convient pas à tous, de nombreuses personnes trouvant perturbant de changer régulièrement de rôle.

  • Efficace sous pression

Il peut être stressant de faire face à des situations et des personnes nouvelles, et l’intérimaire devra démontrer sa valeur rapidement et produire des résultats tangibles, souvent dans des délais très courts.

Le professionnel intérimaire ou contractant apprécie cette pression et se sent en confiance pour s’intégrer et travailler avec de nouvelles équipes.

  • Bonnes compétences de communication

D'excellentes compétences de communication sont nécessaires pour donner des consignes et définir les processus clairement et rapidement. Un intérimaire/contractant doit pouvoir adapter sa communication au travail et au public concernés.

  • Capacité à gérer les transferts

Vous n’aurez pas toujours l’occasion d’accompagner votre projet jusqu’au bout, et vous serez parfois amené à quitter un processus ou une stratégie dont vous avez été l’initiateur et qui se trouve encore en flux. Dans cette perspective, les intérimaires doivent être capables de bien transmettre leur travail à d’autres et à établir un protocole robuste pour leur départ.

Que ce soit à titre temporaire ou permanent, Michael Page vous propose toujours d’excellentes offres d’emploi.