En charge de la politique financière d’une entreprise, le directeur administratif et financier (DAF) fait partie des plus proches collaborateurs du PDG. Responsable de la comptabilité de l’entreprise, cet excellent communiquant et fin observateur est un véritable manager. Quelles formations doit-on envisager pour devenir directeur financier ? Quelles écoles faut-il privilégier pour bénéficier d’un cursus approprié ? Quelles sont les conditions d’accès à ces écoles ? Point complet sur les parcours d’études donnant accès au métier de directeur financier.

Une formation de haut niveau

Souvent titulaire d’un diplome en gestion, finance et comptabilité, économie, droit des affaires ou ressources humaines, le prétendant au poste de directeur financier doit également avoir des années d’expérience sur des postes en comptabilité, en gestion et en audit. 

  • Ecoles de commerces et de gestion
  • Écoles d'ingénieurs
  • Instituts d’Études Politiques

Les exigences des recruteurs

Une expérience initiale générale en cabinet d’expertise ou d’audit suivie d’une expérience en contrôle de gestion avant d’intégrer le monde de l’entreprise reste le parcours type qui favorise un accès à la fonction de DAF. Une expérience de 5 à 10 ans sur un poste de Responsable administratif et financier (RAF) est souvent exigée.

Un CV pour postuler au poste de directeur financier doit mettre en avant quelques projets majeurs clairement définis qui prouvent une constante montée en puissance et en expérience au cours de la carrière. Il doit également afficher des réalisations qui précisent les domaines de compétence.

Consultez nos offres d’emplois pour directeur financier.