Communiqué de presse Vendredi 17 mars 2017

PLACE A 3 TENDANCES BELGES QUI RENDENT LES DEMANDEURS
D'EMPLOI CONFIANTS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

Selon l'indice Job Confidence Index 2016 réalisé par PageGroup chaque trimestre de l’année 2016, les salariés et demandeurs d'emploi belges sont très optimistes sur le marché du travail. Ils sont confiants sur l'année à venir. Alors, après de nombreuses années sombres de crise économique, le marché du travail a finalement repris en 2016. Pour la première fois depuis des décennies, le taux de chômage en Wallonie est devenu aussi bas qu'en Flandre. Par rapport à l'année précédente, le nombre total de demandeurs d'emploi en Belgique a diminué de 7%. Selon l'indice trimestriel de Job Confidence Index de PageGroup, les demandeurs d'emploi et les employés ont vu leurs possibilités de croissance significative au cours de la dernière année. À la fin de 2016, près de 55% étaient confiants dans leur carrière. Explications en chiffres.

1ere tendance : Plus d'opportunités d'emploi pour les 50+

Dans l'indice Job Confidence Index, les 50+ en Belgique sont les plus optimistes de tous leurs collègues de l'Europe: 64% pensent pouvoir trouver un On retient aussi la Hollande avec nouvel emploi dans les 3 mois. Il y a plusieurs raisons à leur optimisme. Bien que les demandeurs d'emploi aient connu des difficultés pendant la crise, ils bénéficient de la croissance du marché du travail. Particulièrement les PME voient les grands avantages de l'embauche d'employés âgés. Ils sont fidèles, ont de nombreuses années d'expérience et peuvent servir de mentors pour les jeunes employés. Selon UNIZO, le syndicat belge des entrepreneurs, les entreprises ont embauché plus de 34.690 employés très qualifiés.

La Belgique est le 2ème pays en Europe à s'attendre à une promotion de carrière avec 49% juste après la Turquie (56%). On retient aussi, à titre indicatif, la Hollande avec 31% et l’Italie avec 29%.2eme tendance : La concurrence pour les candidats talentueux augmente

Les tendances changent…Même les candidats les plus talentueux ont besoin de concourir pour les meilleures offres d'emploi. Toutefois, ce sera l’inverse : les entreprises devront faire de leur mieux pour séduire de bons candidats s'ils veulent éviter de les perdre face à leurs concurrents. Au cours du dernier trimestre 2016, l'indice de confiance en matière d'emploi a déjà montré que plus particulièrement les moins de 30 ans s'attendaient à une meilleure rémunération. Le nombre de personnes satisfaites de leur rémunération est seulement de 51%.

«Les entreprises doivent offrir toutes sortes d'extras s'ils veulent embaucher les meilleurs candidats, comme le bon salaire, les bons avantages et la flexibilité», explique Thibaud Adès, Directeur Général de PageGroup en Belgique.3eme tendance : Plus de possibilités pour les employés de stimuler leur carrière

Les salariés belges sont parmi les plus positifs en Europe en ce qui concerne leurs perspectives de carrière 59% s'attendent à une promotion de carrière dans un proche avenir. Dans l'année à venir, cela va encore augmenter car les entreprises vont investir davantage dans la conservation de leurs meilleurs employés. Selon une étude de la FEB, les entreprises investissent déjà 2,4% des coûts salariaux totaux dans l'éducation de leur population active. Il occupe la deuxième place du classement européen, juste après la France, et devant l'Allemagne et les Pays-Bas.

Enfin, pour la tranche d’âge 50+, les pays du Nord de l’Europe restent nettement plus confiants que les pays du Sud. Cela correspond, par exemple, à un optimisme de 75% en Allemagne contre un optimisme de moins de 15% dans les pays comme l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal. Etonnement la France se classe dans le bas du tableau avec seulement 17% de confiance.
« C’est étonnant et en même temps compréhensible puisque les seniors de cette tranche ne sont qu’à 2/3 de leur carrier. Avec une retraite à 67 ans, ils ont encore presque 20 ans devant eux et ont les compétences requises avec une expérience très riche pour l’employeur », ajoute Thibaud Adès, Directeur Général de PageGroup en Belgique.


Découvrez les résultats de tous les pays dans notre graphique interactif

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Muriel GILBERT 
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