Le travail peut être une source de motivation pour atteindre la réussite dans la vie. Cependant, la vie ne devrait pas consister à « attendre le week-end » ni être axée uniquement sur l’argent. C’est pourquoi, s’il est important de s’épanouir professionnellement, il est tout aussi important de profiter pleinement de la vie.

Voici dix enseignements qui vous aideront à jouir de la vie tout en travaillant dur.

1. Apprenez à dire « non »

Lorsque l’on commence sa carrière ou que l’on s’aventure dans une nouvelle voie, il peut être très tentant d’accepter une charge de travail supplémentaire afin d’impressionner ses supérieurs. Cependant, il s’agit là d’une grave erreur. Vous ne devriez accepter que les tâches supplémentaires que vous êtes capables d’exécuter et pour lesquelles vous disposez de suffisamment de temps pour ne pas avoir à les bâcler. Une charge de travail trop lourde fera monter votre stress et baisser votre précision.

2. Exercez un métier que vous aimez

Trouver une voie qui nous satisfait entièrement peut s’avérer une tâche ardue. En effet, la plupart des travailleurs exercent un métier qu’ils n’aiment pas ou qui ne leur convient pas. Néanmoins, lorsque l’on sait que l’on passe la majorité du temps au travail, un métier qui ne vous rend pas heureux aura tôt fait d’avoir des répercussions négatives sur votre vie privée. 

3. Ne visez pas que l’argent

Si l’argent est bien sûr essentiel, il ne doit pas être la principale motivation pour s’accrocher à un poste. Si vous restez à votre poste uniquement pour l’argent, il serait peut-être temps d’envisager d’élargir votre champ d’horizon. L’argent est certes important, mais il n’est pas une fin en soi. Efforcez-vous de trouver un travail qui vous plaît, et vous vous sentirez plus heureux et en meilleure santé. 

4. N’arrêtez jamais d’apprendre

Au cours de votre carrière, vous n’aurez de cesse de rencontrer des personnes plus expérimentées que vous. Mais cela ne doit pas vous inquiéter, car apprendre auprès de personnes plus expérimentées vous permettra de grandir sur le plan personnel aussi bien que professionnel. Dès lors, adopter une attitude ouverte à l’apprentissage tout au long de votre vie vous aidera à devenir une personne plus complète, plus instruite et plus épanouie. 

5. Soyez productif même en dehors des heures de travail

Lorsque l’on se sent déprimé ou fatigué à cause du travail, il peut se révéler difficile de trouver de la motivation en dehors des heures de travail. Et quand on parle de motivation, il peut s’agir tout simplement de faire du sport ou d’aller boire un café avec un ami après le boulot. Or il n’est pas bon de passer son temps à attendre désespérément que la journée de travail touche à sa fin. Veillez dès lors à profiter de tout ce que les petites choses du quotidien peuvent vous apporter. 

6. Conservez un bon équilibre vie professionnelle-vie privée

Le travail peut se révéler stressant, si bien qu’il pourrait vous arriver d’avoir le sentiment de devoir faire des heures supplémentaires pour accomplir une tâche ou respecter un délai. Mieux vaut cependant éviter de passer à côté de la vie. La conservation d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut avoir une influence considérable sur votre bonheur. Nous avons tous besoin d’un moment pour nous déconnecter du travail. Veillez donc à vous autoriser ce moment. 

7. Jouez en équipe

La réussite au travail passe par le travail en équipe. Bien sûr, vous aurez certainement vos propres responsabilités, mais ce qui assurera la prospérité de l’entreprise, c’est le succès du groupe. Pour réussir, les projets d’ampleur doivent être abordés sous plus d’un seul angle. Aussi, s’il vous arrive souvent de travailler seul, vous vous rendrez vite compte que vous ne pourrez y arriver uniquement par vos propres moyens à long terme. 

8. Prenez soin de vous

Prendre soin de votre santé doit être la première de vos priorités. Si votre investissement au travail est tel que vous en devenez anxieux, stressé ou physiquement malade, c’est que l’heure du changement a sonné. Sacrifier sa santé pour sa carrière est un prix que personne ne devrait être prêt à payer. 

9. Déconnectez-vous de la technologie

La technologie est aujourd’hui littéralement à portée de doigts, si bien qu’il est devenu très facile de s’en servir en permanence. Toutefois, rester le nez collé sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur peut aussi avoir pour effet de vous déconnecter de la réalité. Pendant la journée, obligez-vous à maintenir vos appareils à distance. Vous verrez, vous commencerez à mieux appréhender le monde qui vous environne. 

10. Vivez la vie pleinement

Au cours d’une carrière, on peut très vite avoir le sentiment qu’on n’a pas besoin de vacances et que le travail devrait être la priorité principale. De toute évidence, le travail est un pan important et fondamental de notre mode de vie, mais la vie ne se résume pas à cela. Veillez dès lors à utiliser tous vos jours de vacances, prenez du temps pour votre famille et vos amis et sortez de chez vous et de votre bureau dès que vous le pouvez. À défaut, il ne fait aucun doute que vous en nourrirez des regrets plus tard.

N’oubliez pas de consulter les offres d’emploi en ligne.