Le crédit accordé par votre CV peut suffire à vous décrocher un entretien. Cependant, la décision de vous offrir le poste ne repose que sur l'impression que vous donnerez durant l'entretien. Pensez-y : « Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première impression ». Aussi, suivez nos conseils afin d'être sûr de laisser une impression positive, forte et durable, non seulement durant les entretiens d'embauche, mais également durant les réunions et la vie professionnelle de tous les jours.

1. Ponctualité et préparation

Etre ponctuel pour un entretien d'embauche ou une réunion est une condition sine qua non. Il n'y a rien de pire que d'être en retard pour faire mauvaise impression. Essayez généralement d'arriver 10 à 15 minutes en avance par rapport à l'heure prévue. Préparez votre itinéraire à l'avance en veillant à bien évaluer le temps de parcours nécessaire incluant des retards potentiels. Vérifiez aussi de bien emporter tous les documents nécessaires. Même si vous avez envoyé votre CV par email, emportez une copie papier pour l'entretien. Enfin, tâchez de vous renseigner au préalable sur les personnes que vous serez amené à rencontrer durant l'entretien.

2. Adopter le dress code adéquat

Votre tenue contribue largement à l'image que vous renvoyez durant un entretien. Votre apparence ne révèle pas seulement votre personnalité, elle est aussi vectrice de l'image de l'entreprise si vous deviez y être embauché. Gardez cela à l'esprit. Tâchez de déceler les dress code de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Dans le doute, restez conservateur et assurez-vous que vos habits soient bien coupés pour vous, repassés et propres, tout en évitant des accessoires flashy.

3. Prendre un bon départ

Commencez l'entretien avec un grand sourire et une poignée de main ferme. Enquérez-vous de connaître les noms de vos interlocuteurs et donnez-leur le vôtre, tout en maintenant dès le début un contact avec les yeux. Avancez-vous dans la pièce avec une démarche assurée et maîtrisez tout le long de l'entretien votre posture. Dégagez de la confiance en vous et n'oubliez pas que la personne qui vous fait passer l'entretien cherche également à ce que ce dernier se déroule bien.

4. Faire attention à son ton et au langage corporel

Durant l'entretien ou la réunion, vous devez rester positif tant à travers votre ton que votre gestuelle. Pensez à vous tenir droit afin de pouvoir rester en permanence en contact visuel. Acquiescez lorsque l'on s'adresse à vous et répondez avec enthousiasme et confiance en vous. Bannissez autant que possible tout rire nerveux. Faites des réponses concises et pertinentes aux sujets ou questions qui vous sont présentées.

5. Une sortie et un suivi réussis

La manière de sortir de la pièce est tout aussi importante que la manière dont vous êtes entré. Laissez une dernière impression positive grâce à une autre poignée de main assurée et un authentique « merci ». Il est de bon ton d'assurer un suivi de l'entretien quelques jours après le rendez-vous grâce à un bref et agréable email à votre interlocuteur. Vous pouvez y inclure à nouveau vos remerciements pour l'entretien qui vous a été accordé et confirmer votre intérêt pour le poste.