Une seule chose ne change jamais au travail : le changement. Le changement dans ce que nous faisons, où nous le faisons et, surtout comment nous le faisons. Il y a 25 ans, de nombreux employés utilisaient encore des stylos et du papier pour une grande partie de leur travail. Aujourd’hui par contre, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les tablettes sont la norme. 

Qu’en est-il des nouvelles solutions numériques qui se répandent et révolutionnent le travail à l’heure actuelle ? 

1. La technologie du cloud

L’informatique en nuage (« cloud ») simplifie les processus de travail en offrant souplesse et sécurité et en permettant une montée en échelle des sauvegardes régulières et des solutions de récupération en fonction de la taille et des besoins des entreprises. 

Les entreprises tirent parti d’une collaboration et d’un partage plus faciles parce que les employés peuvent travailler simultanément sur un même document depuis n’importe où, ce qui permet de gagner du temps et d'assurer un meilleur contrôle. Le marché concurrentiel des technologies en nuage fait que les petites entreprises peuvent en profiter tout autant que les grandes.  

2. Données massives « Big data »

Grâce aux services des analystes de données, les entreprises peuvent exploiter les données massives (« big data ») dont elles disposent pour analyser certaines variables, par exemple découvrir les tendances de consommation pour les stratégies de marketing. 

Une analyse correcte des données massives associée à l’intelligence artificielle permet aussi d’arriver plus rapidement à des solutions et de trouver de nouveaux liens entre les séries de données et les produits. Dans le secteur de la santé, l’intelligence artificielle peut accélérer l’analyse des médicaments en cours de recherche et découvrir de nouvelles utilisations pour les médicaments existants. 

3. Technologie sans fil « Wireless technology »

La technologie sans fil permet aux salariés de se connecter depuis n’importe où – leur lieu de travail, un site de cotravail, leur domicile ou même pendant leur navette. 

La possibilité de partager son travail plus rapidement et depuis n’importe où augmente la productivité, et le fait de pouvoir le faire depuis un appareil personnel favorise la collaboration immédiate. Un bureau sans fil permet aussi de réduire le nombre de documents imprimés et de créer un espace de travail plus dégagé en réduisant le nombre de câbles visibles.

4. Technologie vidéo

Utilisée pour les entretiens et la communication entre bureaux, la publicité, le développement des marques, le divertissement etc. la vidéo connaît un essor irrépressible. Selon une étude de Cisco, la vidéo représentera 80% du trafic mondial sur Internet d’ici à 2019. 

Le matériel de formation au format vidéo a réduit la demande en formateurs sur site, autrefois un élément typique du travail en bureau, en exploitant le développement de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) comme outils de formation. 

5. Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)

La VR et l’AR sont des médias différents mais complémentaires. Ils se distinguent notamment par le fait que l’AR utilise des objets du monde réel, tandis que la VR se situe dans un monde artificiel. Du point de vue des entreprises, l’AR et la VR permettent toutes deux d’exploiter les parties sensorielles et émotionnelles du cerveau. 

La VR est utilisée dans les formations par vidéo en permettant à un instructeur de toucher une classe répartie dans le monde entier comme si tous étaient dans la même pièce. La technologie AR a un impact dans des secteurs tels que la l’industrie manufacturière, où elle permet d’afficher des instructions sur la surface de travail des employés. 

Les grandes avancées technologiques ont toujours révolutionné le monde du travail, et ce processus ne fait que s’accélérer avec l'avènement de l’intelligence artificielle.

Trouvez le prochain emploi qui vous passionnera.