Aujourd'hui, plus que jamais, la technologie occupe une place centrale en entreprise. Et le secteur est dynamique. « La plupart des responsables technologiques participent désormais à des réunions de stratégie : ils donnent des conseils sur l'automatisation des opérations, les données disponibles et les outils permettant d'alimenter les stratégies de vente », explique Elodie Picard, Executive Manager chez Michael Page.  

Dans cet article, Michael Page présente six tendances pour le secteur de la technologie  pour les trois prochaines années, les moteurs et astuces qui peuvent vous vous aider à transformer votre potentiel en talent incontournable de demain.

Les moteurs de changement dans le secteur de la technologie

Alors que les postes d'architecte, de chef de projets et de directeur des systèmes d'information sont désormais inhérents à un grand nombre d'offres d'emploi que rechercher exactement dans un poste ? Et comment s'assurer de ne pas être victime de l'automatisation ? 

Quoi qu'il arrive, que l'on travaille sur la naissance d'un projet ou sur sa mise à disposition sur le marché, la technologie est un monde nouveau et passionnant pour ceux qui sont à la pointe de l’innovation.

  • Tenez-vous au courant de l'évolution du secteur de la technologie 
  • Résolvez les problèmes en vous appuyant sur l'humain
  • Tenez vous prêt à travailler avec des équipes temporaires
  • Mettez en avant vos capacités à comprendre les environnements complexes
  • Tenez vous prêt à rejoindre un environnement mondial en évolution rapide
  • Comprenez la façon dont l'ADN de votre lieu de travail stimule les performances

Gardez un œil sur l’évolution des technologies

Elodie Picard fait remarquer que sur les marchés où les candidats ont souvent plusieurs offres envisageables, la promesse d’un accès aux nouvelles technologies constitue un facteur d'incitation important, en plus du salaire : « Bon nombre d'entre eux étudient, à juste titre, les outils technologiques que l'employeur utilise, ainsi que leur vision à ce propos.»

Normalement hyper-conscients du marché dynamique dans lequel ils évoluent, les meilleurs candidats évaluent l'appétit de chaque entreprise pour les investissements technologiques. « Recherchez des employeurs qui vous permettront de vous tenir au courant de l'évolution de vos connaissances technologiques », conseille-t-il « Personne ne veut rester coincé longtemps avec une seule technologie. Lorsque je discute avec les meilleurs candidats, ils me demandent toujours : où est la croissance et quelle est la vision pour ce poste ? »

Souhaitez-vous recevoir des notifications de toutes les offres d'emploi intéressantes en Sales? Créez un compte ci-dessous:

 

Résolvez les problèmes en vous appuyant sur l'humain 

Le recrutement dans le domaine de la technologie est peut-être en plein essor, mais les adeptes de la discipline savent que cela peut changer rapidement. Selon Alexandra Levit, futuriste et auteure en milieu de travail, les professionnels de la technologie pourraient être exposés au risque de l'automatisation sans avoir affûté leurs compétences clés : « Il s'agit de s'assurer d'être à la pointe du secteur », a-t-elle déclaré à PageGroup. 

« Il existe des domaines dans lesquels il est impossible de se tromper, ce sont les compétences humaines : la bonne résolution de conflits interpersonnels, la diplomatie, l'empathie, le jugement, l'intuition, la créativité et l'innovation. Ce sont des domaines où, pendant un certain temps, les machines auront des difficultés », fait-elle remarquer.

Tenez vous prêt à travailler avec des équipes temporaires

Au sein de l'entreprise de demain, une équipe virtuelle, multinationale et interdisciplinaire travaillant de manière temporaire deviendra un élément clé de l'exécution d'un projet. « Une équipe temporaire est un groupe qui se réunit pour un projet à court terme et se dissout rapidement », décrit Alexandra Levit. « Nous assistons à une banalisation de ce type d'équipes. Je fais en ce moment partie d'une équipe temporaire pour un projet client. Je n'ai jamais travaillé avec ces personnes auparavant, et c'est sûrement la dernière fois que nous travaillerons ensemble. » 

Les équipes temporaires sont typiques du travail contractuel dans le domaine de la technologie, comme nous l'explique Elodie Picard de chez Michael Page . Il est nécessaire de développer des relations de travail rapidement. « Travailler de manière virtuelle présente des défis uniques, il est donc nécessaire d'obtenir rapidement des résultats » fait-il remarquer. « Il se peut que vous n'ayez pas assez de temps pour vous asseoir et comprendre vos collègues, vous devez souvent commencer immédiatement à produire des résultats. »

Mettez en avant vos capacités à comprendre les environnements complexes

Les personnes à la recherche d'un poste dans une entreprise multinationale ne doivent pas seulement faire preuve de compétences en gestion de projet. Elles doivent prouver qu'elles comprennent l'enchevêtrement des tâches et des discussions entourant la multinationale moderne d'aujourd'hui. « Les deux dernières entreprises au sein desquelles j'ai travaillé sont des environnements extrêmement "matriciels". Vous devez connaître les marques, les fonctions et les catégories », déclare George Kuan, DSI chez Estée Lauder. 

« Il s'agit de trouver quelqu'un qui peut naviguer dans un environnement matriciel complexe, ce qui exige un leadership fort pour ce qui est de relier les points et de communiquer efficacement. La personne capable de naviguer ainsi est celle que nous recherchons. »

Un environnement mondial en évolution rapide 

Comme le dit Elodie Picard, une présence mondiale et la possibilité d'évoluer rapidement peuvent inciter les candidats en technologie à la recherche d'un nouvel employeur. « Vous pourriez diriger un projet dans une région tout en étant physiquement dans une autre, ce qui est évidemment très intéressant pour le candidat qui cherche à avoir un impact global tout en adoptant une approche locale. »

Selon lui, cette approche peut permettre d'attirer les bons candidats. « Il est bon, pour la motivation des employés, de pouvoir se renseigner sur la façon dont une entreprise fonctionne dans d'autres régions. Il est formidable pour les entreprises d'utiliser pleinement leurs forces en tant que multinationale comme moteur de talent. »

Comprenez la façon dont l'ADN de votre lieu de travail stimule les performances

L'une des clés du succès est de se comprendre soi-même et d'établir les conditions propices à son épanouissement. « Assurez-vous de savoir ce qui est important pour vous et ce qui vous motive vraiment », conseille George Kuan, DSI chez Estée Lauder. 

Comme le dit Elodie Picard de Michael Page, « vous devez savoir ce qui motive vraiment votre passion sur votre lieu de travail pour pouvoir réussir ». Selon elle « si vous êtes motivé à faire quelque chose, vous vous organisez pour réussir, parce que vous vous concentrez sur les détails importants et, bien sûr, vous vous souciez des résultats ».

  Create an account with My Page