Bien que les fonctions financières comme la comptabilité, la fiscalité et la trésorerie, exigent toujours un vrai savoir-faire de la part d’un professionnel bien formé et qualifié, les changements du marché et l'évolution de la technologie ont entraîné des changements dans les compétences les plus en demande parmi nos clients.  « Les technologies de l'information jouent désormais un rôle beaucoup plus important dans le secteur de la finance », dit Frederick D'Hauw, Executive Manager de Michael Page Finance.  « De plus, de nombreuses tâches opérationnelles sont sous-traitées dans des centres de services communs, ce qui signifie que les rôles stratégiques de haut niveau et les compétences spécifiques ont pris de l’ampleur.

 1. Opérations inter-sociétés

Outre les compétences de base nécessaires à l'exercice d'une fonction financière efficace, les professionnels possédant les connaissances et l'expérience nécessaires à la gestion des opérations inter-sociétés, y compris celles impliquant des joint-ventures, sont très appréciés.  Il sera essentiel de disposer d'une équipe centrale dotée de politiques mondiales standardisées pour soutenir tout nouveau processus réglementaire qui verra le jour en 2019.

2. Engagement des actionnaires

Fini le temps où l'équipe des finances fonctionnait simplement en back-office.  . L'engagement des actionnaires est désormais essentiel pour tout professionnel de la finance pour garantir la visibilité au sein de l'entreprise, améliorer la conformité et gérer des processus efficaces grâce à une meilleure compréhension. Il pourrait s'agir simplement d'une prise de conscience des coûts au sein de l'aspect opérationnel de l'entreprise. Les processus ne peuvent être améliorés que par une bonne gestion des actionnaires et en veillant à ce qu’ils participent à l'objectif de l'équipe financière.

3. Communication efficace

Alors que l'engagement des actionnaires est essentiel pour les professionnels de la finance, il va sans dire que la capacité de communiquer efficacement, de négocier et d'avoir un impact est également une compétence cruciale.  Cela dépasse un parler clair et une écoute active des besoins de l'entreprise. Être capable d'expliquer les processus plus complexes de la finance en langage profane est un métier à part entière, et comme les professionnels de la finance sont maintenant appelés à s'engager davantage dans l'entreprise au sens large, cela deviendra de plus en plus important.

4. Comptabilité technique

Les comptables techniques talentueux seront de plus en plus recherchés.  Jouant un rôle clé dans tout département financier, ces types de professionnels sont responsables d'un grand nombre des tâches quotidiennes au sein de la fonction comptable et sont essentiels au bon fonctionnement d'une organisation.  Ils joueront un rôle clé dans l'application des nouveaux règlements, des nouveaux processus opérationnels et des nouveaux défis.

5. Expérience en fusions et acquisitions

On prévoit que le nombre de fusions et acquisitions transfrontalières augmentera au cours des prochaines années. Les professionnels possédant une connaissance approfondie de la planification stratégique, un esprit d'analyse et un souci du détail ont un rôle à jouer ici.

6. Sa re voir-faire en matière de réglementation financière

Se tenir au courant des changements de réglementation financière qui se profilent à l'horizon, des mesures de protection contre l'instabilité financière et les pertes économiques pour votre entreprise. Au fur et à mesure que de nouvelles règles sont introduites et que des mises à jour sont apportées aux règlements existants afin de régir efficacement le secteur financier en constante évolution d'aujourd'hui, il est essentiel de demeurer à jour des changements.

7. La gestion de projet dans l’audit

L’audit constitue un aspect fondamental dans la réussite d'un ministère des Finances.  Avec l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations et l'augmentation des sanctions en cas de non-respect des politiques et procédures, les audits internes jouent un rôle crucial pour minimiser les risques et garantir la conformité. Comme ce processus exige beaucoup d'attention quant aux détails et à l'organisation, il est très avantageux pour les cabinets d'engager quelqu'un pour gérer un audit dans son intégralité.  Des professionnels compétents dans la gestion de ces vérifications sont essentiels pour déterminer si une entreprise a atteint les buts et les objectifs fixés.

8. Connaissances financières spécialisées (fiscalité, trésorerie, etc.)

Les fonctions financières de base qui composent le service des finances restent fondamentales pour toute entreprise.  C'est pourquoi les connaissances spécialisées et l'expérience dans les domaines clés sont essentielles.  Les employeurs sont toujours à la recherche de professionnels qualifiés qui peuvent apporter un niveau supérieur de compréhension et de réflexion à leur équipe financière.

9. Aspect commercial

Il est essentiel de bien comprendre les activités et les atouts des concurrents.  Ce niveau supérieur de réflexion est important pour les actuaires, la banque de détail et les assureurs, car il permet aux professionnels de mieux évaluer et gérer un projet commercial, couvrir les coûts et générer un rendement positif.  Les professionnels qui possèdent un niveau de conscience commerciale élevé devraient être en mesure d'identifier les raisons pour lesquelles une entreprise est performante ou non. 

En tant que recruteurs de premier plan disposant d'un réseau mondial, nous disposons d'une vaste base de données de professionnels talentueux pour faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure et vous aider à rester en tête de la concurrence. Vous pouvez dès à présent vous mettre en relation avec l'un de nos consultants spécialisés en recrutement pour vous aider à trouver le candidat idéal.

Si vous embauchez dans le secteur financier, contactez dès maintenant l'un de nos consultants experts en recrutement.

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Bent u op zoek naar kandidaten? Neem dan hier contact op.