Les ressources humaines ont connu une multitude de d'évolutions au fil des ans en termes de nouvelles technologies, d'intelligence artificielle et d'automatisation. L'année dernière, le secteur s'est en particulier concentré sur les People Analytics, ou HR Analytics, avec des sociétés de conseil à travers le monde offrant ce service à leurs clients, prouvant qu'il continue à se développer dans le secteur des ressources humaines.

Pourquoi les People Analytics sont-ils importants ?

De plus en plus de départements des ressources humaines ont mis en place de nouveaux systèmes basés sur le Cloud computing qui permettent d'analyser en temps réel de grandes quantités de données. Les équipes des ressources humaines ont la possibilité d'utiliser efficacement les données, notamment en analysant les tendances de recrutement ou les caractéristiques associées au niveau des réalisations, à la planification des effectifs, à la gestion des talents, à l'amélioration opérationnelle et à la productivité.

En conséquence, les directeurs financiers, les directeurs généraux et les autres professionnels recherchent des spécialistes des ressources humaines pour utiliser ces outils afin de les aider à prendre des décisions commerciales qui bénéficieront à l'organisation.

Auparavant, les données étaient utilisées dans de nombreux domaines tels que le marketing, les ventes et la finance pour améliorer la productivité ou les dépenses. Aujourd'hui, nous avons la capacité d'influencer les décisions concernant l'actif le plus précieux d'une entreprise : ses employés. Les outils qui permettent aux entreprises d'identifier les personnes les plus performantes contribueront à augmenter les taux de rétention et d'engagement, ce qui signifie que ce qui était autrefois subjectif peut maintenant être objectif.

Comment les People Analytics ont changé le visage des ressources humaines

Les HR Analytics incarnent une nouvelle spécialité au sein des ressources humaines. Google, par exemple, a affecté une équipe entière aux People Analytics, ce qui, à terme, devrait permettre de développer de nouveaux départements au sein d'autres entreprises.

La nécessité pour les entreprises de trouver des candidats ayant de l'expérience en analyse RH, ou les compétences nécessaires pour gérer l'analyse RH, a changé l'ensemble des compétences recherchées par les gestionnaires de recrutement. Les compétences en ressources humaines se sont développées grâce à la nécessité de faire appel aux People Analytics, ce qui signifie que les candidats ayant des compétences en mathématiques, en sciences ou en analyse sont de plus en plus précieux pour les équipes des ressources humaines.

Les pièges des People Analytics

L'un des pièges potentiels est que, du fait que les organisations sont désormais en mesure de stocker de grandes quantités de données, il existe une plus forte pression en matière de respect des réglementations. Il est nécessaire de prendre en compte la gouvernance de vos données, la façon dont elles sont utilisées et stockées, et d'envisager la conservation en toute sécurité de vos données sur une plateforme Cloud.

Les avantages des People Analytics

Dans l'ensemble, les People Analytics offrent une multitude d'opportunités pour les entreprises qui cherchent à recruter les meilleurs talents. Fondamentalement, cet outil vous permet de suivre la productivité, les congés-maladie, l'assiduité, les heures supplémentaires et la formation des employés. Par conséquent, vous pouvez apporter des changements aux domaines qui affichent de mauvaises performances et, avec le temps, générer des revenus et accroître la productivité de vos employés. L'utilisation correcte des données des People Analytics vous permettra de mieux connaître vos employés, leur façon de travailler, et ce qui fonctionne bien au sein de l'entreprise. Si vous êtes capable de comprendre le comportement de vos équipes, vous commencerez à mieux comprendre comment apporter les bonnes améliorations.

Utiliser les People Analytics pour favoriser la motivation, l'engagement et le développement personnel de vos employés

L'analyse des données peut fournir aux gestionnaires des ressources humaines les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions appropriées et éclairées, ce qui peut entraîner des changements opérationnels positifs et garantir qu'ils tirent le meilleur de leurs employés.

Les People Analytics peuvent :

Vous permettre d'identifier les employés à haut risque ou à haut rendement.

Vous aider à évaluer ce qui motive le mieux vos employés.

Vous aider à allouer vos budgets ou vos ressources à des mesures incitatives et à des programmes qui sont les plus susceptibles de motiver et d'engager vos employés.

Intégrer les People Analytics à votre entreprise

Si vous avez du mal à comprendre comment les People Analytics peuvent être intégrés efficacement dans votre organisation, il est important de mettre en œuvre un programme qui se lie facilement aux systèmes dont vous disposez actuellement. De cette façon, les données peuvent être analysées par rapport à des sources provenant d'autres secteurs de votre entreprise, telles que les ventes, le chiffre d'affaires, les bénéfices, les affaires récurrentes, etc. Les HR Analytics peuvent permettre aux entreprises d'envisager autre chose que le stockage de données basé sur des feuilles de calcul, ce qui vous permet de conserver les données en temps réel et de les analyser parallèlement au flux de données actuel de votre entreprise.

Comment les People Analytics peuvent façonner les futurs processus de recrutement et de perfectionnement

C'est vrai, les entreprises peuvent utiliser les HR Analytics pour comparer les caractéristiques des personnes les plus performantes et les moins performantes. Ces données sont susceptibles d'influencer les types de candidats que vous rencontrerez à l'avenir, ainsi que la façon dont vous aborderez les entretiens. Une fois qu'un professionnel a été recruté, vous serez en mesure d'utiliser les People Analytics pour façonner leur programme d'évolution personnelle. De même, vous pourrez mesurer les résultats de ces programmes, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et des ressources à long terme.

Si vous souhaitez recruter des professionnels capables de faire progresser les ressources humaines de votre entreprise grâce aux People Analytics, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos consultants spécialisés en recrutement.

Chez Michael Page, nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs professionnels qui correspondent à votre organisation et aux postes à pourvoir.

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus