Les compétences fondamentales des professionnels talentueux de la logistique sont toujours très recherchées, mais nous constatons une augmentation de la demande d’aptitudes dans quatre domaines en particulier. Il est important de comprendre ce que vos concurrents recherchent sur le marché et l’importance de ces compétences afin d’en évaluer l’utilité pour votre activité.

1. Connaissance des dernières technologies logistiques

L’automatisation et la mécanisation seront toutes deux essentielles pour l’avenir des opérations logistiques, car les entreprises comptent de plus en plus sur les technologies pour améliorer leurs processus. Dès lors, les professionnels devront gagner en visibilité et être familier des processus automatisés. Les employés sont la clé de la mise en œuvre efficace d’une nouvelle technologie, quelle qu’elle soit.

« On pensait que les technologies résoudraient les problèmes avec le temps et on a donc négligé le développement humain. »  - Un client de Michael Page, responsable des contrats chez un fournisseur tiers.

2. Qualifications pertinentes

Le secteur de la logistique connaît une croissance rapide. Les employeurs cherchent à embaucher des professionnels qui possèdent les qualifications pertinentes et sont bien formés dans leur domaine. Certaines entreprises estiment toujours qu’il est indispensable que le candidat soit titulaire d’un diplôme. Nombre de sociétés de logistique cherchent à engager davantage de diplômés, car ces professionnels sont amenés à croître et à se développer avec l’entreprise. Les qualifications à valeur ajoutée telles que Six Sigma et PRINCE 2 sont particulièrement recherchées.

3. Qualifications efficaces en gestion

Pour retenir les meilleurs talents, il est essentiel que la gestion des équipes soit efficace à tous les niveaux Les managers doivent chercher à motiver leurs équipes et à susciter des changements positifs. L’un de nos clients, responsable régional d’une grande entreprise de transport de colis, nous a résumé ainsi ce qu’il pense des compétences en gestion dans la logistique : « On peut enseigner les processus et procédures, mais pas l’intelligence émotionnelle. Nous recherchons moins la gestion des processus que la motivation et l’énergie. » 

4. Gestion de projets et conception de solutions

Les candidats ayant de l’expérience dans les projets et le changement sont très convoités. Les entreprises cherchent à assurer leur efficacité et à demeurer concurrentielles : même les candidats de niveau débutant sont censés avoir participé à des projets et être capables de s’adapter au changement. Voilà ce qu’affirme un de nos clients, responsable de la distribution d’une entreprise internationale : « Les meilleurs candidats sont ceux qui sont capables de s’adapter aux besoins et aux environnements en constante évolution. »

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