Pour retenir les meilleurs talents, vous devrez leur offrir plus qu’un bon salaire. Voici des conseils qui vous aideront à créer un environnement leur permettant de s’épanouir.

Bon nombre de recruteurs pensent que le recrutement d’un grand talent aura un impact immédiat sur l’entreprise, sans même avoir à mettre sur pied un processus d’accompagnement ou de formation ni un programme de développement.

Toutefois, ces talents performants ne dérogent pas à la règle : ils ont besoin, comme tout nouvel arrivant, d’être soutenus tout au long de leur parcours professionnel pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. « Vous aurez beau attirer des employés grâce à un bon salaire ou à un titre alléchant, mais au bout du compte, cela ne suffira pas pour les retenir, précise Thibaud Adès, directeur général de Michael Page Belux. Songez par exemple à leur proposer un programme de formation personnalisé, de la flexibilité ou encore un environnement de travail au sein duquel ils pourront s’épanouir. »

1. Proposez un programme de formation personnalisé

Sans une formation et un développement adéquats, vous pourriez bien entraver la productivité de vos meilleurs talents. Et lorsqu’un employé a l’impression de ne plus travailler correctement, cela nuit automatiquement à la satisfaction qu’il tire de sa carrière et à votre entreprise.

La plupart des employés aspirent à un cheminement bien défini. Et ce n’est d’ailleurs pas une attente totalement irréaliste.  Il est en effet très rare aujourd’hui de voir un employé occuper le même poste dans une seule entreprise tout au long de sa carrière. La demande d’employés hautement performants est élevée. Par conséquent, vous aurez à fournir des efforts supplémentaires pour permettre à vos meilleurs talents de s’épanouir, si vous voulez les retenir.

2. Soyez un employeur de choix

Travaillez votre image de marque en tant qu’employeur et montrez aux candidats pourquoi ils devraient travailler pour vous. Si vous êtes un employeur de choix, vous attirerez bien sûr les candidats, mais ils auront surtout envie de rester.

Vous devez absolument faire preuve de la plus grande clarté face aux candidats, pendant l’entretien, quant à ce que votre entreprise et la fonction proposée peuvent leur apporter, de sorte qu’ils sachent exactement à quoi s’attendre.

3. Mettez sur pied un programme de parrainage

Demandez aux employés occupant des fonctions supérieures de répondre aux questions des nouveaux arrivants et de les assister.

4. Faites en sorte que vos employés se sentent valorisés

Il est capital de valoriser l’ensemble de votre équipe. Vous verrez peut-être même les employés que vous ne considériez pas forcément à l’origine comme très performants devenir vos éléments les plus performants.Faites en sorte que tous vous employés aient le sentiment que leurs compétences sont nécessaires et empêchez-les de s’ennuyer au travail. Pour ce faire, élargissez leurs tâches ou organisez une rotation dans leurs responsabilités.

5. Récompensez les bons résultats

Efforcez-vous de remarquer les efforts déployés par vos employés.

6. Mettez dès que possible les nouvelles recrues au travail

L’accompagnement est de toute évidence important. Pour autant, ne soyez pas insultant en évitant de confier des tâches difficiles aux nouvelles recrues ni en les surchargeant.

7. Efforcez-vous de créer l’ambiance idéale

Mettez tout en œuvre pour créer l’ambiance idéale qui permettra à vos meilleurs éléments de s’épanouir, tout en n’oubliant pas d’être à l’écoute de leurs besoins individuels.

Si vous souhaitez recruter des talents performants pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter votre bureau Michael Page local.

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus