Les employés quittent leur entreprise pour divers motifs professionnels et personnels. Des événements tels que le départ en retraite laisse des postes vacants rendant nécessaire l'organisation d'un plan de succession. Ce dernier doit assurer le succès de l'entreprise en organisant sa continuité dans le futur. Découvrez nos conseils ci-dessous pour créer un plan de relève. Grâce à ces suggestions, vous économiserez des efforts, du temps et des dépenses à votre entreprise quand un poste se libérera.

Identifier les profils prometteurs de votre organisation

Prenez le temps de déterminer quels employés possèdent les capacités d'assumer des responsabilités. Ces personnes seront à même de devenir managers quand un poste sera vacant. La continuité des postes doit être établie au sein du management de l'entreprise. De plus, en donnant à vos employés qualifiés la possibilité de réussir dans des postes de direction, vous les motivez à rester dans l'entreprise. Ils peuvent se projeter dans leur carrière professionnelle.

La planification, gage d'une succession en douceur

Le secret d'un plan de relève réussi réside dans sa conception à l'avance, idéalement dans les périodes calmes. La connaissance des compétences requises pour des postes spécifiques au sein de la hiérarchie permet de diriger les employés qualifiés vers ces postes. Les futurs managers ont donc par la suite amplement le temps de se préparer à leurs nouvelles responsabilités. Les mentors et coachs peuvent organiser des sessions de formation avec retour sur expérience. Elles seront bénéfiques pour le manager potentiel et lui permettront de développer ses qualifications et compétences. Le turn-over est également une autre bonne méthode pour déterminer les profils les plus à même d'occuper certaines positions et quelles combinaisons d'employés sont les meilleures. Permettre un transfert de connaissance entre les managers actuels et futurs assure que les informations cruciales soient conservées au sein de l'entreprise.

Garantir la réussite au travers d'un plan de succession

Gardez à l'esprit que le choix de successeurs potentiels est un processus permanent. Le management doit identifier les zones d'amélioration au sein de l'entreprise et quels employés sont les plus talentueux. En gardant une telle optique, le succès à venir est chose certaine et la continuité est assurée au présent. Avec un plan de relève adapté, votre entreprise a peu à craindre de départs soudains ou anticipés d'employés clefs.

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus