S’agissant de l’attractivité de l’entreprise, une partie essentielle du processus consiste à assurer une expérience de marque positive aux candidats lors de leurs recherches en ligne. De la même façon que vous utilisez différents réseaux sociaux pour sélectionner les candidats avant l’entretien, eux aussi consultent leurs réseaux et leurs ressources pour vous évaluer en tant que futur employeur. 

Voici quelques éléments simples qui permettront aux employés potentiels d’être enthousiastes — et non inquiets — à l’idée de rejoindre votre entreprise.

Cultivez votre présence en ligne

La visibilité et les interactions en ligne sont essentielles pour amener les meilleurs talents vers votre société. Les candidats souhaitent travailler pour une entreprise dont ils ont entendu parler, un nom qui leur inspire confiance. Lorsque des informations sur votre société et votre secteur sont facilement accessibles en ligne, il est essentiel de promouvoir votre marque sur les canaux numériques afin de faire participer les employés — actuels et futurs — et de les mettre en relation. 

Votre entreprise donne-t-elle envie d’y travailler ?

Avant même de mettre en place une stratégie d’image de marque en ligne, il est important de savoir comment le secteur vous perçoit en tant qu’employeur. Vos employés, actuels et passés, sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque : s’ils ne disent pas du bien de vous en ligne, il est capital de comprendre pourquoi. La réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des employés et le suivi en ligne de votre entreprise sont deux moyens de mieux saisir la perception que vos employés ont de la société. 

Définissez votre culture et vos objectifs

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents et permet d’assurer l’implication de vos employés ? La réponse à cette question devrait vous permettre de mieux cerner les raisons qui peuvent motiver des candidats à vouloir travailler pour vous. Il peut s’agir de l’environnement d’amélioration continue que vous proposez, qui offre des possibilités de formation inestimables, ou simplement du jour de congé dont bénéficient vos salariés pour leur anniversaire. Une fois que vous aurez bien cerné la culture et les objectifs de votre entreprise, vous serez mieux à même de recruter des candidats talentueux pour venir grossir les rangs de votre équipe. 

Examiner les outils disponibles

Nombre de réseaux sociaux peuvent être exploités pour votre stratégie de marque, mais il n’est pas pratique — ni nécessaire — de tous les utiliser. Examinez les outils à votre disposition et réfléchissez à votre message et à votre public pour mettre en place une stratégie de réseaux sociaux qui valorise les points forts de votre marque. Si vous souhaitez mettre en valeur vos bureaux dernier cri, par exemple, réalisez une vidéo qui les met à l’honneur et publiez-la sur YouTube. Pour accroître l’activité autour de cette publication, incitez vos employés à faire part de leur expérience de travail au sein de l’entreprise. Parmi les autres outils qu’utilisent les candidats pour analyser votre entreprise, citons :

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Blogs (professionnels et privés)

Le volet « emploi » de votre site web

Si vous cherchez à attirer un groupe de candidats de niche, il existe différents réseaux sociaux spécifiques à la géographie, à votre secteur et aux compétences auxquels sur lesquels vous feriez bien de vous afficher. Renseignez-vous sur les meilleurs outils destinés aux groupes spécifiques auxquels vous souhaitez vous adresser : vos employés actuels devraient pouvoir vous orienter.

Définir la responsabilité

Les messages publiés sur les réseaux sociaux sont généralement le fruit de la collaboration entre plusieurs services (marketing numérique, RH, communication, gestion hiérarchique), mais par souci de cohérence, attribuez-en la responsabilité à une personne ou à un service bien définis.

Cohérence des messages

La stratégie de marque employée pour engager le dialogue avec de jeunes diplômés sera forcément différente de celle adoptée face à des cadres supérieurs : assurez-vous de choisir le canal adéquat en fonction du public cible. Segmentez votre public et adressez-vous à lui comme un ensemble de groupes plutôt qu’un seul bloc : certaines informations spécifiques peuvent ne pas présenter d’intérêt pour la majorité de ses membres. Assurez-vous de bien comprendre le canal que vous avez choisi sur une base pratique. Toutefois, étant donné que la stratégie d’image de marque doit rester cohérente, veillez à ce que le ton des messages reste identique sur tous les réseaux sociaux.

Déroulez vos arguments de vente

Si une bonne stratégie d’image de marque sur les réseaux sociaux peut constituer une excellente « vitrine » pour votre entreprise, elle vous permet surtout de faire étalage de votre savoir-faire et de votre leadership, suscitant d’autant plus l’implication des employés. Ne vous contentez pas d’affirmer que vous êtes un employeur de choix parce que vous proposez un excellent programme de formation : montrez à votre public des vidéos, des études de cas, des interviews avec les salariés et donnez-lui la possibilité d’interagir avec l’équipe chargée de la formation.

Réagir aux commentaires négatifs

En encourageant la participation, vous ne recueillerez pas uniquement des commentaires positifs. Prenez acte des avis négatifs et présentez brièvement les mesures que vous prendrez pour corriger le problème soulevé. Les seules réactions négatives qu’il est conseillé de supprimer sont le spam ou les attaques délibérées et mensongères (souvent appelées « trolling »).

Mesurez votre réussite

Les bénéfices d’une stratégie d’image de marque cohérente sur les réseaux sociaux ne se feront pas sentir du jour au lendemain : dès le départ, mettez en place un processus de suivi pour mesurer la réussite de votre stratégie. Google Analytics constitue un outil bien utile pour le suivi en ligne. Quant aux retours qualitatifs, vous pourrez les recueillir lors des entretiens.

Une image de marque positive est fondamentale pour attirer les candidats, mais elle joue aussi un rôle important dans l’implication et le maintien en poste de vos meilleurs talents. C’est en partie l’expérience positive qu’ils ont eue de votre marque qui a poussé les anciens candidats à devenir vos employés.

Promouvoir votre image de marque par le biais des réseaux sociaux ne se résume pas à faire passer un message : il s’agit d’une conversation entre vous, vos employés et le marché au sens large. Encouragez l’interaction et la participation — les résultats refléteront bien plus votre véritable culture que le texte officiel de la section « Qui sommes-nous ? » de votre site web.

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