banner showing how to hire tech talent michael page

Un développeur senior de votre équipe IT démissionne soudainement et vous devez recruter rapidement un profil tech pour faire avancer un projet important, mais vous n'arrivez pas à trouver le bon profil, ni aucun candidat approprié pour le remplacer.   

Ou bien peut-être est-ce votre équipe IT qui a désespérément besoin d'aide avec un langage de programmation spécifique pour un projet clé. Trouver de l'aide ou un remplaçant qui puisse commencer dès que possible et être opérationnel est vital, mais cela reste plus facile à dire qu'à faire sur un marché informatique où les candidats se font rares. 

Recruter et retenir les meilleurs profils tech pour les postes clés en IT est devenu un véritable casse-tête pour de nombreux départements de recrutement, entraînant des milliers d'euros de coûts pour les entreprises, ralentissant leur croissance et, dans certains cas, les exposant même à des risques informatiques, tels que des violations ou des vols de données.  

Regardez aussi - 7 règles pour retenir les meilleurs talents

Contactez-nous!

Comment cette pénurie de profils tech affecte-t-elle votre entreprise ?  

Si vous rencontrez des difficultés à attirer des profils tech pour la gestion de projets, le développement de logiciels ou d'autres fonctions informatiques essentielles, vous n'êtes pas seul. De nombreux rapports font état d'une pénurie mondiale de candidats aux postes technologiques.  

Cela signifie que la concurrence pour attirer des professionnels de la tech talentueux est très forte et que ce sont désormais les candidats qui mènent la danse.  

Cette situation est loin d'être idéale pour les responsables du recrutement, bien sûr, mais la bonne nouvelle est qu'il existe des solutions pour rendre votre entreprise plus attrayante aux yeux des professionnels technologiques de premier plan sans pour autant mettre à sec votre budget salarial. 

Comment attirer les meilleurs profils tech dans votre entreprise ? 

Répondez aux attentes des professionnels IT 

Déverser des sommes d'argent sur le problème n'est plus la seule solution à disposition, et pas nécessairement la meilleure. 

La crise sanitaire et la flexibilité au travail ont fait prendre conscience aux travailleurs qu'ils pouvaient avoir le beurre et l'argent du beurre. Les développeurs remote, par exemple, peuvent combiner des rôles stimulants et intéressants avec la qualité de vie qu'ils souhaitent, de sorte que très peu se contenteront du minimum sur ce marché.

Vincenzo Carrabs, Senior Executive Manager chez Michael Page

Insister sur des postes en full-time au bureau dans le climat actuel de travail en remote n'est pas toujours réaliste sur ce marché et pourrait amener les entreprises à se faire rejeter par les candidats potentiels.  De nombreux techies de talent préfèrent travailler sur des contrats à plus court terme, leur permettant de progresser et d'apprendre. Offrir des opportunités de développement pourrait donc en séduire plus d’un.   

Les réflexions qu'a suscitées le COVID ont incité de nombreux candidats du secteur des technologies à réfléchir attentivement au type d'entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler. L'image de marque de l'employeur a donc pris une dimension beaucoup plus importante, et la raison d'être d'une entreprise constitue désormais un élément déterminant dans le choix d’un employeur.  

Par exemple, si une entreprise est intransigeante en matière de durabilité, ou si elle est tournée vers les énergies renouvelables, un candidat pourrait être plus enclin à accepter son offre s'il partage ces mêmes valeurs.  

Soyez ouvert aux nouvelles solutions 

Selon Vincenzo Carrabs, les processus de recrutement traditionnels ne sont tout simplement plus adaptés à un marché axé sur les candidats, et les entreprises devront évoluer pour être plus attrayantes aux yeux des talents du secteur informatique. 

Dans un marché où les développeurs permanents sont difficiles à trouver, une solution éventuelle consiste à envisager des postes IT intérimaires et des rôles de gestion intérimaires pour permettre à votre entreprise de surmonter des périodes de crise.  

Même si cela ne fait pas partie de votre processus d'embauche habituel, il y a de nombreux avantages à faire appel à des prestataires tech en guise de solution provisoire, ajoute-t-il.  

De nombreux contractants sont très expérimentés et spécialisés, ils n'ont donc pas besoin d'être formés pour être productifs. S'ils possèdent les compétences sociales requises, ils peuvent souvent transférer des savoir-faire aux équipes internes durant leur passage.  

Évitez d'être trop exigeant   

Les entreprises exigent toujours plus de candidats hautement spécialisés, ce qui n'est tout simplement pas possible sur un marché concurrentiel. 

Par exemple, il n'est pas réaliste d'insister, dans une description de poste, sur la nécessité de recruter un spécialiste parfait néerlandophone et francophone  possédant des compétences techniques hautement spécialisées, alors qu'il serait plus simple de trouver ces compétences chez un candidat anglophone en remote. 

Il conseille aux entreprises d'envisager d'autres alternatives, telles que le recours à des freelances tech à fort potentiel pour combler les manques. 

Soyez décisif et réduisez le temps d'embauche  

L'un des aspects les plus frustrants pour les recruteurs est de parvenir à trouver un profil tech adéquat, puis de le perdre au profit d'une autre entreprise ayant présenté une meilleure offre plus rapidement. 

Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de mener un entretien interminable ou de prendre des semaines pour vous décider sur une proposition d'emploi dans le domaine tech, le candidat sera déjà engagé ailleurs depuis longtemps. 

Regardez aussi: Comment renforcer les compétences de votre équipe

Cela constitue un autre motif pour lequel les profils IT intérimaires sont l'une des meilleures solutions de recrutement sur le marché actuel, déclare Vincenzo Carrabs. , Senior Executive Manager chez Michael Page.  

Vous n'avez pas besoin d'y réfléchir longuement, car vous ne nommez pas quelqu'un à vie, mais seulement au début pour quelques mois ou un projet spécifique. Si vous faites une erreur, il ne sera pas trop difficile de revenir en arrière. 

Adoptez une vision à long terme en matière de coûts 

Si vous craignez que l'embauche d'un freelance tech ne fasse fondre le budget des RH (ressources humaines), considérez qu'il est potentiellement plus coûteux de NE PAS embaucher quelqu'un que d'embaucher un contractant, car l'impact est généralement plus important si le poste reste vacant. 

candidats tech travaillant devant ordinateur

Considérez également que même si les taux horaires à court terme et les frais de recrutement peuvent être plus élevés que l'embauche d'un employé permanent, vous n'aurez pas à payer de primes, de congés maladie, de pension et d'autres avantages sociaux dans l'ensemble. À terme, cela peut même s'avérer plus économique.  

Ainsi, si vous vous efforcez de trouver les bons profils tech pour aider votre entreprise à aller de l'avant, pensez de manière créative en considérant l'intérim IT comme une solution à vos besoins en recrutement IT.  

Chez Michael Page, nous disposons d'un large vivier d'intérimaires disponibles instantanément, et nous comprenons ce qui les motive et comment embaucher des prestataires tech en remote. 

Nous avons permis à de nombreux clients comme vous de trouver des solutions immédiates à leurs besoins en recrutement de personnel IT.   

Contactez l'un de nos consultants dès aujourd'hui pour vous renseigner sur nos services de recrutement de personnel IT contractuel. 

Contactez-nous!

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Articles les plus lus