Pourquoi faut-il réseauter ? Si vous avez choisi une carrière de consultant intérimaire ou de contractant, vos compétences de réseautage seront un facteur déterminant de votre réussite. Étant donné que vous allez régulièrement changer d’emploi et rechercher de nouvelles opportunités, un réseau solide de contacts utiles sera un atout précieux.

L’établissement de contacts de qualité au sein de votre secteur peut s’avérer extrêmement utile pour trouver un nouvel emploi. Le réseautage suppose de nouer de nouvelles relations d’affaires et de travailler dur pour entretenir vos relations de longue date dans l’intérêt réciproque des deux parties.

Si tout va bien, votre travail de réseautage devrait vous offrir de nouvelles opportunités et vous faire rencontrer des personnes auxquelles vous pourrez demander des conseils ou des informations pour votre métier.

Opportunités de réseautage

En tant que consultant intérimaire ou indépendant, vous devez absolument créer vos propres opportunités de réseautage.  Essayez d’assister à un maximum de rencontres au sein de votre secteur, comme des conférences, des salons ou des événements plus « sociaux ».

L’internet a créé une foule de nouvelles opportunités de rester en contact. Envoyez de temps à autre un e-mail personnalisé à tous vos contacts, y compris vos contacts en matière de recrutement, dites-leur quand vous êtes disponibles et assurez-vous que votre profil LinkedIn est toujours complet et à jour. De même, n’oubliez pas de rechercher des occasions d’aider vos contacts, que ce soit en recommandant leurs services ou en les présentant à d’autres personnes. Après tout, le réseautage doit aller dans les deux sens.

Sept conseils pour un réseautage réussi

  • Fixez-vous des objectifs de réseautage clairs Par exemple, fixez-vous l’objectif de parler à cinq nouveaux contacts lors d’un événement ou d’échanger vos coordonnées avec un représentant d’une organisation donnée.
  • Gardez toujours votre « présentation éclair » à l’esprit, quelques phrases qui vous résument ainsi que votre travail et qui vous aideront à vous présenter efficacement.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de cartes de visite sous la main.
  • Allez- y seul(e) Si vous avez toujours un ami ou un collègue avec vous, il peut être tentant de ne parler qu’à cette personne et de ne pas interagir avec d’autres.
  • Faites preuve d’assurance et soyez direct. Vendez-vous efficacement sans paraître arrogant(e) et n’hésitez pas à demander une carte de visite ou une adresse e-mail à la fin de la conversation.
  • Intéressez-vous réellement aux autres et efforcez-vous d’offrir un avantage réciproque à votre nouveau contact. Vous pouvez par exemple proposer de le présenter personnellement à quelqu’un d’autre ou de lui faire part de vos réflexions ou connaissances le cas échéant.
  • N’oubliez pas d’assurer le suivi de ces nouveaux contacts. Vous pouvez par exemple envoyer une demande de connexion sur LinkedIn ou un petit e-mail.

Parallèlement au réseautage, ne perdez pas de vue vos opportunités d’emploi en cours.